vibrations

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vibrations

Message  fafoutch le Dim 18 Avr - 18:53

hello,

merci valpo73 pour tes mesures, en plus des vibrations, il me semble que le niveau sonore dans la cabines est tout de même très important non?

fafoutch

Revenir en haut Aller en bas

Message  valpo73 le Mer 29 Sep - 15:41

TaZ a écrit:Eléments pouvant éventuellement influés sur la retransmission des vibrations:
-roue pleine/gonflées
-types de suspensions(barres de torsion; suspension hydropneumatiques..)
-barettes alu/acier???
-conception du châssis(treillis/poutre)

oui ce sont des paramètres dont nous tenons compte,
le type de suspension de la cabine (silent block ou ressort)
et enfin le type de siège

le type d'activité: bullage, treuil,
la pente
le type de neige

la conduite en contre pression : quel est votre avis à ce sujet ?
on a simulé une panne de compresseur de siège
lal température extérieure (çàç change pas temps que çà)
le type de roues

avez vous d'autres idées sur les paramètres ou les situations ?

a+
valpo

valpo73

http://sstslesmenuires.blogspot.com/

Message  Alsacerider le Mer 29 Sep - 17:50

la conduite en contre pression si on parle bien de la meme chose (contre pression pour alleger la fraise sur le verin de levage d'attelage arrière). ben pour moi la contre pression c'est quand on monte et qu'on sent qu'on pert de l'adhérence, ca suffit souvent pour passer la portion scabreuse, ou alors quand on lisse de la poudreuse. Autrement je m'en suis jamais servi car ça ferme pas bien les traces sinon. un peu de position flottante en neige de printemps , ça soulage la machine, mais sinon c'est toujours pression entre 50 et 70% sur le potar avec la 400 et tjrs 100% sur la 280D.

Alsacerider

Message  valpo73 le Mer 29 Sep - 18:08

Alsacerider a écrit:la conduite en contre pression si on parle bien de la meme chose (contre pression pour alleger la fraise sur le verin de levage d'attelage arrière). ben pour moi la contre pression c'est quand on monte et qu'on sent qu'on pert de l'adhérence, ca suffit souvent pour passer la portion scabreuse, ou alors quand on lisse de la poudreuse. Autrement je m'en suis jamais servi car ça ferme pas bien les traces sinon. un peu de position flottante en neige de printemps , ça soulage la machine, mais sinon c'est toujours pression entre 50 et 70% sur le potar avec la 400 et tjrs 100% sur la 280D.

hi hi
je viens de voir que le sujet "rouler en contre pression " avait déjà été abordé
laprochaine fois je retournerai 7 x ma langue....
Donc petite question: ben oui je peux pas m'en empêcher,

de part votre expérience avez vous l'impression que rouler en contre pression fait vibrer plus/moins ? (i a rien à gagner...)

valpo73

Message  Alsacerider le Mer 29 Sep - 18:15

concernant les vibrations j'ai jamais rien remarqué, mais mon avis ne vaut rien car je n'ai jamais été sensibilisé aux vibrations, et n'ai jamais pensé que ce puisse etre aussi néfaste, si vous voulez je ferai des essais de "ressenti" cet hiver mais je ne pense pas qu'on percoive une diffrence.

Alsacerider

Message  valpo73 le Mer 29 Sep - 18:47

c'est prudent, et je suis bien d'accord, faut être prudent sur ces sujets, mais bon je pose la question...

valpo73

Message  Alsacerider le Mer 29 Sep - 19:15

il faudra voir les avis des autres chauffeurs.....

Alsacerider

Message  fafoutch le Jeu 30 Sep - 6:57

hello,

Le fait de rouler en contre pression " allège" le poids de la fraise sur le manteau neigeux, la contre-partie c'est le transfert de masse sur l'arrière de la machine qui s'avachie donc plus sur ses suspensions.

Cela permet de gagner en motricité, car cela diminue le tirage de la fraise et augmente sensiblement la surface de contact des chenilles avec la neige.

Par contre, suivant les modèles de machine cela entraine aussi comme je l'ai déjà dit, un avachissement de l'arrière de la machine, les barbotins sont donc plus près de la neige et peuvent également être directement en contact avec cette dernière dans le cas de vieilles machines (280...) et les vibrations sont donc en conséquences.

Le modèle de la machine est donc très important quand aux vibrations consécutives à la contre-pression, car sur certaines (leitwolf) le réglage de suspension permet de compenser cet effet, alors que sur une 280,300,600, tout dépend de l'état des barres de torsions arrières et de leurs réglages.
Sur les Prinoth, le système de balancier des suspensions permet de compenser partiellement ce problème mécaniquement.

voilou.

fafoutch

Message  Alsacerider le Jeu 30 Sep - 17:29

salut Fafoutch, quand tu parle de vieille machine, sais tu que le chassis de la Pibu400 est exactement, à quelques renforts pres identique à celui des 260-280?, je roule et fais la maintenance des deux machines au boulot(280 et 400), et je peux te dire que c'est tout pareil (barres de torsion carrées, memes barbotins et ainsi de suite, les analogies sont nombreuse et du point de vue conduite c'est pareil, hormis le surcroit de puissance et l'aplinflex. C'est d'ailleurs un régal de passer d'une machine à l'autre car du point de vue conduite (je parle pas de disposition des commandes dans le poste de conduite, joystick etc...) mais conduite pure, reperes visu pour la lame et tout, ben c'est pareil, pas de période d'adaptation pour passer d'une machine à l'autre. Avant la 400 on avait une 300 detroit, et c'était hard de sauter d'une machine à l'autre tant la conduite etait différente.
Maintenant pour en revenir au sujet principal, c'est à dire les vibrations, la 280 est un vrai vibromasseur, la 400 je trouve que c'est honnete, mais un poil en deça de mon ex 300 detroit , toujours bien sur en "ressenti" vu que je ne suis pas équipé d'appareils de mesures, si ce n'est mes fesses et mon dos, niveau confort, je crois que le mieux , c'est quand même l'insonorisation de la 400, qui est très poussée (on s'entend peter dans la machine lol).

A+

Thomas

Alsacerider

Message  Smooth Spirit le Ven 1 Oct - 2:42

Tu bosses où Rider??
T'étais pas au Schnepf la saison dernière??

Bien le bonjour à vous (tous) Wink

Smooth Spirit

Message  Alsacerider le Ven 1 Oct - 7:10

Non pas au Shnepf (c'est vrai ils ont aussi une 280D et une 280DW), moi je suis au Markstein.

Alsacerider

Message  fafoutch le Ven 1 Oct - 7:56

hello alsacrider,

Exact, lorsque je parle de "vieilles machines" en fait c'est surtout la conception du train de suspension qui est "old fashion" car c'est la même depuis les 145 !!!!! barres de torsions carré et manivelles sur bagues bronze.

C'est une conception économique, malheureusement trop fragile et loins d'être au top pour les vibrations.

fab

fafoutch

Message  valpo73 le Ven 8 Oct - 17:31

fafoutch a écrit:hello,

merci valpo73 pour tes mesures, en plus des vibrations, il me semble que le niveau sonore dans la cabines est tout de même très important non?

me suis rendu compte que j'avais pas répondu:
Donc sur les Leitner, on a toujours été dans les plots, et ceci déjà il y a 5 ou 6 ans, et que je ne faisais pas encore les vibrations à l'époque.
Les Prinoth étaient tout à fait dans les plots
Par contre, les Käss 300 ne l'étaient pas du tout.

Par contre la mesure des nuisances sonores est toujours soumise à quelques "situations", qui méritent de temporiser certaines valeurs.
Je cite simplement la radio ou le lecteur de CD, surtout quand ils écoutent "Guns § Roses" ou "Black Sabbath", je n'ai rien contre l'un ni l'autre
Autre pb: fenêtre ouverte côté chauffeur, avec l'échappement pas loin.

En résumé, le Bruit çà s'est quand même bien amélioré (c'est bon petit avis, mais je peux me tromper)

Il y a un truc qui me casse les K.
Sur les treuils chez ns , ils ont mis un feu à éclat, que ce feu est réfléchi par les rétro, bref que çà accroit à mon avis la charge physique.
Mais que faire pour éviter des accidents de randonneur
Est ce vraiment utile ?, c'est le câble qui est dangereux, mais c'est le chauffeur qui prend les flash...

voili voilà

valpo

valpo73

Message  valpo73 le Ven 22 Oct - 12:16

Ce qui devait arriver, arriva
0,88 en première saison sur un Prinoth
2 ans après
Hernie Discale: L4 - L5
Maladie prof n° 97, déclarée, pas encore reconnue.
Sera Opéré
Pourra reprendre Sur Leit.
Merci la station pour l'attention apportée à l'étude

Et je laisse aux "rateaux à Feuilles" le soin de gérer ce genre de problème, s'ils ont mieux à proposer....

Et même les "rateaux à feuilles" ils vieillissent....

jdis çà , mé jdis rien

valpo73

valpo73

Message  fafoutch le Ven 22 Oct - 13:09

hello valpo73,

Je sens un chouilla de déception dans ton commentaire,
Alors courage, si une bataille est perdue, la guerre elle ne fait que commencer !! Mad Smile Laughing Very Happy Razz
Et quand, la dite station paiera sa cotisation, son montant je le souhaite leurs rafraîchira la mémoire.

fafoutch

Message  valpo73 le Jeu 4 Nov - 20:41

fafoutch a écrit:hello valpo73,

Je sens un chouilla de déception dans ton commentaire,
Alors courage, si une bataille est perdue, la guerre elle ne fait que commencer !! Mad Smile Laughing Very Happy Razz
Et quand, la dite station paiera sa cotisation, son montant je le souhaite leurs rafraîchira la mémoire.

me suis mal exprimé, scuzzi,
c'est justement dans une des stations qui a le plus porté d'attention au travail sur les vibrations, que çà arrive, ils n'ont pour cette année, commandé que des >Leitner, même pour les machines sans treuil. En fait on récolte les résultats des machines peu conformes les années précédentes.
Le salarié concerné pourra reprendre son travail sur un Leit dès qu'il aura récupéré, même mi-saison, c'est son droit, il a averti son employeur, qui prendra un remplaçant en attendant.

IL ne faut vraiment pas hésiter à demander des mesures de vibrations dans les engins de damage, la technique est au point, les mesures sont fiables, et la location de l'appareil de mesure est peu onéreuse par rapport à ce que çà rapporte.

bonne soirée

valpo

valpo73

Message  valpo73 le Mar 16 Nov - 20:35

bonsoir,
Ici il neige doucement,
Le sujet Vibrations a été bien alimenté, 4200 lus, 75 interventions,
Je ne suis pas là pour faire des records sur des forums, celui là était le premier professionnel, et m'a permis de progresser dans mon boulot.
Je crois que Bernard (de Méribel ) et moi avons tout fait pour les mesures de Vibrations dans les Engins de Damage de Pistes de ski.
Tout a été dit, on n'est pas ingénieur, on gêre des gens, c'est ma simple conception, qui ont besoin de vivre et bouffer,
J'ai bien vu que les résultats ne sont pas bien lisibles sur ce forum, j'arrange l'affaire, et vous tiens au jus,

Vous pouvez être sûr qu'on ne lâchera rien en CHS CT,

D'autres semblent s'intéresser au sujet, je communiquerai sans problème

Je tiens surtout à remercier tous ceux qui ont permis à un gros béta d'essayer de comprendre des petits trucs,

Mon prochain centre d'intétêt , sera, le travail des handicapés dans les Remontées Mécaniques et les Pistes
Merci à tous pour votre aide
Je suivrai ce forum, parce qu'il est bon

Charly busché
médecin du Travail
Les Menuires - Val Thorens

valpo73

Message  valpo73 le Sam 27 Nov - 12:21

bonjour à tous
vous pouvez sur free Télécharger Le Power Point fait en 2009 sur les Vibrations

> http://dl.free.fr/llNtgQoyb

mot de passe;
mdz73

si pb nésité pas

charly

valpo73

Message  valpo73 le Mar 27 Sep - 19:48

rebelotte pour cette année aux menuires: +2 Leit,
Bernard, on n'a pas bossé pour rien

Charly

Ah oui, un truc, faut que je trouve des Aztec à mesurer pour cet hiver, mais pas à dash au fond de l'Auvergne, quoique, c'est beau l'Auvergne.

valpo73

suite et fin

Message  valpo73 le Sam 1 Oct - 13:38

la dernière hernie discale déclarée en tant que Maladie Professionnelle tab n° 97, chez un chauffeur de dameuse, saisonnier, a été reconnue. Par une commission : CRMP

Des pénalités seront bien sûr accordées à l'Entreprise (augmentation du taux d'appel de cotisations AT et MP)
Conclusion: acheter une machine vibrante pas chère, c'est pour les entreprises aussi , s'exposer à des conséquences financières pas forçément intéressantes (en plus de la qualité santé)

Mesurer les Vibrations dans les dites machines, ne relève pas non plus de "Mesures sauvage" comme un constructeur a pu le prétendre dans un message perso très récemment
Je mesure QUI OU et QUAND je veux, c'est notre droit.
Et en cas de conflit, seul l'Inspecteur du Transport tranchera.

J'aime bien ces constructeurs intervenant sur notre forum, et se réfugiant , même lors des messages perso, derrière leur anonymat.

Bon ici , aux beleville, la vie est un long fleuve tranquille, on a acheté 2 Leit

valpo

valpo73

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut