Aletsch Arena (Riederalp/Bettmeralp et Fiescheralp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aletsch Arena (Riederalp/Bettmeralp et Fiescheralp)

Message  pistenbully_4 Vallées le Dim 21 Jan - 14:44

Hier je suis allé dans le domaine d'Aletsch Arena dont voici un lien pour le plan des pisteshttp://images.imagehotel.net/0c14b4c3c1.jpg. J'imagine personne connait enfin pas tout le monde. Et le glacier d'Aletsch? Ca vous dit rien? Bon la particularité de ce domaine est que les stations sont au pieds des pistes et il n'y a pas d'accès pour les voitures alors tout ce fait par TPH. En été il y a des voitures électirques et en hiver des motos neiges et des dameuses du style Pisten Bully 100, Canyon, 200, 160D...
Les photos

Bettmeralp
-Pisten Bully 160D

-Prinoth T2S

-Pisten Bully 240D

-Prinoth Everest Parkdesigner und Pisten Bully 300W Parkbully sans treuil. Les deux machines préparent l'Halfpipe.

Fiescheralp
-Pisten Bully 240D avec un peigne et un rouleau

-Pisten Bully 240DW sans treuil

-Pisten Bully 100 avec un peigne et un rouleau

-Pisten Bully 300W

Il y avait encore une Prinoth Leitwolf S avec une fraise d'Everest Power et une 240DW avec le treuil qui enlevait la neige avec une fraiseuse
Riederalp
Je n'ai pas vu de dameuses à part des petites machines comme à Bettmeralp.

pistenbully_4 Vallées

http://pistenbully01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aletsch Arena (Riederalp/Bettmeralp et Fiescheralp)

Message  Alpcam le Dim 21 Jan - 15:09

Très beau reportage! Et oui, Bettmeralp, je connais (c'est quand même assez connu comme station je pensais?).

Sinon, j'aurais quand même une question technique par rapport à une des photos postées (ou devrais-je plutôt poser la question dans la section "technique"??)

On voit (pas extrèmement clairement, mais visible quand même) encore les traces des chenilles, malgré le passage de la fraise. C'est un phénomène que je remarque dans certaines stations plus que dans d'autres. C'est du à quoi? Pas assez rabaissé la fraise (pression)? Régime trop lent/élevé de rotation de fraise? Qualité de neige qui fait qu'aune technique de fraisage peut éviter ces traces? ...

Merci de m'éclairer, je me pose la question déjà un petit temps au fait: de savoir si c'est plus une erreur de damage, ou plus du aux conditions neigeuses (d'office que dans certains types de neige c'est plus fréquent que dans d'autres).

Alpcam

http://www.alpcam.be

Message  Ceds le Dim 21 Jan - 18:14

Alpcam a écrit:
On voit (pas extrèmement clairement, mais visible quand même) encore les traces des chenilles, malgré le passage de la fraise. C'est un phénomène que je remarque dans certaines stations plus que dans d'autres. C'est du à quoi? Pas assez rabaissé la fraise (pression)? Régime trop lent/élevé de rotation de fraise? Qualité de neige qui fait qu'aune technique de fraisage peut éviter ces traces? ...

C'est tres simple, les traces de chenilles viennent d'un manque de cavavge de la fraise. Le cavage est la profondeur de fraisage.
En clair ça veut dire que le rouleau de fraise ne plante pas assez dans la neige pour effacé les traces de chenilles.
Ca ne vient pas d'un qualité de neige, mais plutot d'un manque de rigueur du chauffeur.

Ceds

Message  pistenbully300 le Dim 21 Jan - 18:53

Bien belles photos!! Mais a bettmeralp ils n'ont plus la polarW ?
Pour les traces de chenilles la il ne dame pas et s'il veut aller assez vite peut-être qu'il ne fait pas attention, non? D'ailleurs les traces de chenilles ne sont pas excessivement voyantes...

pistenbully300

http://pistenbully300.skyblog.com

Message  pistenbully_4 Vallées le Dim 21 Jan - 19:00

Je n'ai pas vu de 300W Polar il y en a une même deux en tout cas car les hauts c'est raides...
Par contre celui qui roulait avec la 240D allait rlativement vite c'est pour ça que c'est mal fraiser...

pistenbully_4 Vallées

http://pistenbully01.skyblog.com

Message  Ceds le Dim 21 Jan - 19:02

pistenbully_4 Vallées a écrit:
Par contre celui qui roulait avec la 240D allait rlativement vite c'est pour ça que c'est mal fraiser...

Eh benh faut rouler moins vite ! :diablo:

Ceds

Message  Alpcam le Dim 21 Jan - 20:08

Oké, merci les gars, c'est donc bien ce que je pensais (car tout à fait logique). Mais faut dire que j'ai déjà vu des stations ou beaucoup de pistes ont de telles traces, et comme je me doutais que l'origine était lié aux chauffeurs, je me posais des questions sur l'équipe de damage.

(Mais pas s'inquièter, je ne parle pas d'une des station ou vous bossez, d'ailleurs je ne pourrais pas dire comme ça quelle station.)

Donc pour ça que les chenillettes qui servent principalement pour le déplacement et pas pour le damage, c'est plus aventageux de mettre un peigne qu'une fraise: ça évite de carburer inutilement et quand même laisser derrière quelque chose de pratiquable.

C'est peut-être tout con, mais c'est des questions que je me posais. Une fois de plus: suis pas du milieu (même si j'aimerais l'être)

Alpcam

Message  wolf le Lun 22 Jan - 11:15

Alpcam a écrit:Oké, merci les gars, c'est donc bien ce que je pensais (car tout à fait logique). Mais faut dire que j'ai déjà vu des stations ou beaucoup de pistes ont de telles traces, et comme je me doutais que l'origine était lié aux chauffeurs, je me posais des questions sur l'équipe de damage.

(Mais pas s'inquièter, je ne parle pas d'une des station ou vous bossez, d'ailleurs je ne pourrais pas dire comme ça quelle station.)

Donc pour ça que les chenillettes qui servent principalement pour le déplacement et pas pour le damage, c'est plus aventageux de mettre un peigne qu'une fraise: ça évite de carburer inutilement et quand même laisser derrière quelque chose de pratiquable.

C'est peut-être tout con, mais c'est des questions que je me posais. Une fois de plus: suis pas du milieu (même si j'aimerais l'être)

oui mais on ne peut pas se fié non plus a une seul passe peutetre que le chauffeur va redoublé ses passes

wolf

Message  Alpcam le Lun 22 Jan - 11:55

wolf a écrit:oui mais on ne peut pas se fié non plus a une seul passe peutetre que le chauffeur va redoublé ses passes

Je ne parlais pas spécifiquement de la photo ci-dessus, mais plutôt quand on voit le résultat du damage au matin.

Alpcam

Message  pistenman le Lun 22 Jan - 12:19

ça vient de plusieurs chose,avec les Kass c'est fréquent ce genre de trace et moi qui aime bien quand ça sort bien lisse derrière,soit la fraise manque de gavage,soit les rouleaux sont mort,enfin y'a plein de chose à prendre en compte,il faut se servir de la lame en permanence rouler doucement que la fraise ait le temps de faire son travail et la neige y joue aussi,si elle est trop gelée la fraise n'arrive pas à bien fraiser ou sinon comme le dit Ced's il faut repasser sur les traces mais ça fait double boulot,il faut parfois être indulgent :rigole: :rigole:

pistenman

Message  Aymeric le Lun 22 Jan - 15:12

pistenman a écrit:ça vient de plusieurs chose,avec les Kass c'est fréquent ce genre de trace et moi qui aime bien quand ça sort bien lisse derrière,soit la fraise manque de gavage,soit les rouleaux sont mort,enfin y'a plein de chose à prendre en compte,il faut se servir de la lame en permanence rouler doucement que la fraise ait le temps de faire son travail et la neige y joue aussi,si elle est trop gelée la fraise n'arrive pas à bien fraiser ou sinon comme le dit Ced's il faut repasser sur les traces mais ça fait double boulot,il faut parfois être indulgent :rigole: :rigole:

Tu a raison il faut parfois être indulgent, car vu le prix du fioul :pleure: on ne fait pas comme on veut :marteau: (petit rappel: le damage représente environ 60% du budget d'un service des pistes)!

Aymeric

Message  Alpcam le Lun 22 Jan - 15:33

Oui oui, je sais! Et c'est pour ça que je voulais savoir exactement à quoi c'était du au juste, mais apparement vu le nombre de facteurs qui peuvent jouer, c'est au final bien normal que ce phéonomène se produise.

Alpcam

Message  Ceds le Lun 22 Jan - 20:34

Etre indulgent oui, mais dans certaines mesures ...
Quand ça sort degueux il faut prendre son temps, soit tu roules moins vite comme le dit pistenman, soit tu redoubles comme le dit wolf ...

Ceds

Message  Jean-raoul DUCABLE le Ven 2 Fév - 20:01

Et puis défois tu roules doucement tu mets assez de tour à la fraise un peu + de gavage à la fraise pour effacer ces fameuse trace de snille et pis la fraise se met à te faire de la tole ondulée... :pleure:

Jean-raoul DUCABLE

Message  wolf le Sam 3 Fév - 12:59

Kassmagician a écrit:Et puis défois tu roules doucement tu mets assez de tour à la fraise un peu + de gavage à la fraise pour effacer ces fameuse trace de snille et pis la fraise se met à te faire de la tole ondulée... :pleure:

trop de gavage a ta fraise quand sa fait les vagues sinon tu redouble en serrant les passes au moins ça sera chenillé de partout donc ça sera un meilleur fraisage en profondeur

wolf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut