Le damage et la sécurité...
DAMAGE & DAMEUSES :: DIVERS :: AUTRES
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Mettez vous votre ceinture de sécurité?
Que pensez-vous du port du harnais de sécurité, avez vous des radios P.T.I, des A.R.V.A, etc...? En bref comment est gérer la sécurité des dameurs de votre station?
Il y a aussi les skieurs de nuits, qui sont les bêtes noirs des stations et surtout des treuillistes
, comment est géré le problème? les skieurs de nuits sont t-ils nombreux sur vos pistes?
J' attend toutes vos réactions sur la sécurité des personnes qui sont "exposées au engins de damage"( les chauffeurs mais aussi le personnel et les clients de la station)!!!
Il y a aussi les skieurs de nuits, qui sont les bêtes noirs des stations et surtout des treuillistes
J' attend toutes vos réactions sur la sécurité des personnes qui sont "exposées au engins de damage"( les chauffeurs mais aussi le personnel et les clients de la station)!!!
Dernière édition par le Mar 23 Jan - 14:29, édité 1 fois

Aymeric- Nombre de messages: 174
Re: Le damage et la sécurité...
chez moi pour les skieurs de nuits, mais aussi, les bados et les scooter qui se promenent sur la route qui monte a l'intermédiaire il y a un panneau triangulaire d'avertissement de presence de damage a treuil avec un girophare qui fonctionne sur le dessus de ce panneau, les treuillistes ont des télécommandes pour activer ou couper le girophare quand ils arrivent ou quand ils ont finis.
mais seulement deux panneau comme ca sont installés.
pour les scooter et les rando nocturnes en scooter, le responsable de la location et de l'encadrement des scooter apel les chauffeurs à la radio pour savoir ou sont acroché les gars et dans ce cas la partir en toute tranquilité avec ses clients sans se soucier de croiser un cable!!!
voila pour la securité exterieure, bien sur tout les chauffeurs ont une radio sur eux en permanence !!
mais seulement deux panneau comme ca sont installés.
pour les scooter et les rando nocturnes en scooter, le responsable de la location et de l'encadrement des scooter apel les chauffeurs à la radio pour savoir ou sont acroché les gars et dans ce cas la partir en toute tranquilité avec ses clients sans se soucier de croiser un cable!!!
voila pour la securité exterieure, bien sur tout les chauffeurs ont une radio sur eux en permanence !!
cher nous on as deux panneau triflash au sommet et au pied de la piste le plus frequenter par les skieur nocturne plus un panneau avec un petit triflash dans mon treuil que je met a chaque fois que je m'accroche sinon radio sur moi voila
Nous avons beaucoup de skieurs qui montent de nuit en peau de phoque, et malgré une balise lumineuse placée en amont du point d'encrage, l'année dernière j'ai un skieur qui est passé très près du câble
!!!! Pour le reste ont équipé de radios mobiles (mais sans P.T.I), on place aussi des panneaux sur le front de neige(attention damage en cours) avant de damer.
Le domaine skiable n'ouvre pas tant que les machines ne sont pas toutes rentrées au garage!!!
!!!! Pour le reste ont équipé de radios mobiles (mais sans P.T.I), on place aussi des panneaux sur le front de neige(attention damage en cours) avant de damer.Le domaine skiable n'ouvre pas tant que les machines ne sont pas toutes rentrées au garage!!!

Chez nous aussi il y a pas mal de skieurs de nuit (des randonneurs qui montent ou des touristes qui redescendent)
Le pire je crois c'est pas les skieurs mais les personnels des restos d'altitude qui descendent en luge...
Ca a deja failli faire 2 ou 3 fois
On a la radio dans la machine mais pas d'ARVA ce qui pourrait pourtant servir chez nous
Le pire je crois c'est pas les skieurs mais les personnels des restos d'altitude qui descendent en luge...
On a la radio dans la machine mais pas d'ARVA ce qui pourrait pourtant servir chez nous

Titou- Nombre de messages: 1017
Voici un lien sur le métier de conducteur d'engins de damage et ses risques:
http://www.bossons-fute.com/Fiches/fiche0213.php?type=
http://www.bossons-fute.com/Fiches/fiche0213.php?type=

le damage et la sécurité
chez nous pour les treuillistes on a tous a bord une radio sur soit en permanance ,on se signale a chaque fois que l'on sort de la machine (s'accrocher et décroché ou autre ) puis on signale le cable avec un flash clignotant et aussi quelques lames de neige .
pour se qui est de l'arva c'est encore une autre histoire qu'on expliquera avec Ceds se qui pour moi (chez nous )est de la fumisteri
pour se qui est de l'arva c'est encore une autre histoire qu'on expliquera avec Ceds se qui pour moi (chez nous )est de la fumisteri

wolf- Nombre de messages: 154
Pour tout savoir sur le damage et sa réglementation: http://www.pistenbully.fr/storage/fichiers/K_INFO_25.pdf

nous on a le problème sur la piste du bas de la station surtout les soirs de pleine lune, on mets un filet au sommet de le piste puis des bandrôle et panneaux tri flash mais linquiétude reste...
sinon on posède des radios P.T.I pour les treuillistes ainssi que des A.R.V.A pour chaque chauffeur
sinon on posède des radios P.T.I pour les treuillistes ainssi que des A.R.V.A pour chaque chauffeur

greg de cham- Nombre de messages: 38
Pour val thorens (les menuires et saint martin de belleville puisque mème service)tous les chauffeurs ont 1 ARVA. pour les treuils nous acrochons sur les ancrages une lumière "flash" jaune, et une lumière bleu situé sur le treuil clignotte lorsque celui-ci est en fonctionnement ( lumière bleu d'origine sur treuil formatic)
Pour les radios elles sont toutes portatif (treuil ou standard) et se loge dans un recepteur pour devenir des postes fixe dans la machine
Pour les radios elles sont toutes portatif (treuil ou standard) et se loge dans un recepteur pour devenir des postes fixe dans la machine

bill- Nombre de messages: 123
Quels sont les chauffeurs ici qui mettent systematiquement la ceinture??? Je me pose la question car chez nous, a ma connaissance, il n'y a que les treuillistes qui la mette dans les noirs
Et je l'avoue j'ai du ne la mettre que 3 fois quand "ca craignait vraiment"
Et je l'avoue j'ai du ne la mettre que 3 fois quand "ca craignait vraiment"

Titou tu soulèves une bonne question :bravo: c'est pour cette raison que je viens de rajouter un petit sondage sur le sujet! 

wolf a écrit:chez nous pour les treuillistes on a tous a bord une radio sur soit en permanance ,on se signale a chaque fois que l'on sort de la machine (s'accrocher et décroché ou autre ) puis on signale le cable avec un flash clignotant et aussi quelques lames de neige .
Nous attendons toujours les explications pour l'A.R.V.A

Il y a des utilistateurs de GPS sur ce forum??( si oui nous voulons bien vos impressions....)

Aymeric a écrit:Il y a des utilistateurs de GPS sur ce forum??( si oui nous voulons bien vos impressions....)
La saison derniere, un systeme GPS a été testé sur notre PB300W! Je crois que ca n'a pas été très concluant car la localisation pas assez precise (des moments il damait au milieu du village
)En fin de saison, ils parlaient d'en remettre a l'essai cette année sur nos machines mais je ne sais pas si ca se fera reellement

chez nous le GPS et en ce moment meme testé sur les scooter de la neige ou des pisteurs, et si cela marche, il sera mis sur les machines !! a peut pres 25 machines roulent chaques soir !
wolf a écrit:chez nous pour les treuillistes on a tous a bord une radio sur soit en permanance ,on se signale a chaque fois que l'on sort de la machine (s'accrocher et décroché ou autre ) puis on signale le cable avec un flash clignotant et aussi quelques lames de neige .
Pour l'ARVA :
On dispose d'un arva pour toute l'equipe, c'est le chauffeur qui va ouvrir les pistes ou il y a un risque qui le prend sur lui. ( il attend quand meme le feu vert des pisteurs apres que le pida soit réalisé )
A savoir que nous ne recevons aucune formation ARVA c'est pour ça que wolf dit que c'est une fumisterie, en clair c'est prend ce machin et debrouille toi ...
Nos superieurs partent du principe qu'ils ne nous envoyent pas au casse pipe quand il neige, sauf que la nuit ils ne sont pas avec nous, et les conditions peuvent vite changer...
(Edit : j'ai oublier de dire qu'on a meme pas deux arva, donc pas d'arva pour rechercher celui ensevelis ...
)
Ceds- Nombre de messages: 1084
D'après ce que tu dit Ceds j'en conclu que votre station fait la politique de l'autruche (prévention et formation (sur l'utilisation de l'A.R.V.A) pour les touristes et dé
dé vous pour le personnel)??
C'est qu'en même triste pour une grande station dans arriver là....
dé vous pour le personnel)??C'est qu'en même triste pour une grande station dans arriver là....

Ceds a écrit:Pour l'ARVA :
On dispose d'un arva pour toute l'equipe, c'est le chauffeur qui va ouvrir les pistes ou il y a un risque qui le prend sur lui. ( il attend quand meme le feu vert des pisteurs apres que le pida soit réalisé )
A savoir que nous ne recevons aucune formation ARVA c'est pour ça que wolf dit que c'est une fumisterie, en clair c'est prend ce machin et debrouille toi ...
Nos superieurs partent du principe qu'ils ne nous envoyent pas au casse pipe quand il neige, sauf que la nuit ils ne sont pas avec nous, et les conditions peuvent vite changer...
(Edit : j'ai oublier de dire qu'on a meme pas deux arva, donc pas d'arva pour rechercher celui ensevelis ...)
non ceds ons en a bien 2 mais un de chaque secteur
sachant que l'espérence de vie sous la neige et en moyenne de 15 min, le temps que les chauffeur s'aperçoivent que le treuilliste n'est pas remonté dans la machine déja 5 a 10 min de perdu après le temps qu'il se rende sur les lieux tres variable de 2 min a 20 min pis ensuite faut qu'il fasse venir l'arva de l'autre secteur donc encore 40 min , de plus pas de pelle ni de sonde sur les machine( creusé avec les mains par des - 10° super) sans compté qu'on ne sait pas se servir d'arva donc vous avez tous compris l'ARVA SERT A RETROUVE LA MACHINE

je pense que tous les chauffeur devrai avoir un arva ,pelle ,sonde (dans les machine) avec des formations a la recherche en avalanche au moins une ,puis avoir un chauffeur qui surveil en amont le treuilliste qui va s'accroché au moins là les risque serai atténué mais bon c'est le système français tant qu'il y a pas de mort on change rien triste a dire mais c'est comme ça!

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3