Vos moyennes de consomation de fioul
Page 5 sur 6 • Partager •
Page 5 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Re: Vos moyennes de consomation de fioul
Salut. perso sur ma 600W je tourne à 22/23l/H dans la fraiche et aux environs de 26l/H dans le dur en roulant entre 1500 et 1600 tr/min.
Tous ça sur la globalité du poste avec temps de chauffe et compagnie.
Je suis bien d'accord avec toi Alsacerider si on remet sur le temps réel de roulage on est bien au dessus.
Donc difficile d'estimer la conso réelle d'une machine.
A ce sujet les mentalités ont bien changées parcequ'avant c'était à celui qui en passait le plus qui avait le plus travaillé!
Tous ça sur la globalité du poste avec temps de chauffe et compagnie.
Je suis bien d'accord avec toi Alsacerider si on remet sur le temps réel de roulage on est bien au dessus.
Donc difficile d'estimer la conso réelle d'une machine.
A ce sujet les mentalités ont bien changées parcequ'avant c'était à celui qui en passait le plus qui avait le plus travaillé!

kass609- Nombre de messages: 83
il faudrait aussi parler de surface travaillée (pertinant en lissage uniquement bien sur) par heure, car celui qui traite 10Ha par heure en consommant 20l et celui qui en fait 20 en consommant 35 je sais pas celui qui dans les faits consomme le plus....
essayez voir, les chauffeurs de 400,600, 300 polars , de remettre la conso à 0 quand vous attaquez une piste , et sans vous etre arretés, regardez la conso quand vous l'avez finie......
essayez voir, les chauffeurs de 400,600, 300 polars , de remettre la conso à 0 quand vous attaquez une piste , et sans vous etre arretés, regardez la conso quand vous l'avez finie......
Alsacerider- Nombre de messages: 49
Mon poste de hier soi:
départ 16h30, arret 21h15 , donc 4h45 de travail, neige assez douce (attaque à 0.5 jusqu'a 1.5 selon les endroits) et potar de fraise à 6, en ne depasssant jamais la plage eco (entre 1300 et 1700 t/min) ben j'ai été à 31.9l/h.
En plus je trouve que ça roulait plutot bien hier soir, alors je suis désolé j'arrive pas à croire des consos de 22-24l/h sur des machines encore plus puissantes que ma 400
départ 16h30, arret 21h15 , donc 4h45 de travail, neige assez douce (attaque à 0.5 jusqu'a 1.5 selon les endroits) et potar de fraise à 6, en ne depasssant jamais la plage eco (entre 1300 et 1700 t/min) ben j'ai été à 31.9l/h.
En plus je trouve que ça roulait plutot bien hier soir, alors je suis désolé j'arrive pas à croire des consos de 22-24l/h sur des machines encore plus puissantes que ma 400
vous faites rire avec vos histoire de consomation !!!! on ne peut pas parler de ça car juste de t'arreter pisser ça fausse déja tou !!! après tu l'aisse chauffer la machine 10 min ou 1h comme à certin endroit ou tu t'arrete lever une balise ou tu fais le plein ou tu déneige..... tout le temps que le moteur tourne au ralenti, fausse les moyennes !!!!

Beastpower- Nombre de messages: 109
ben justement, hier c'etait 4h45 non stop, j'ai pissé et fait le plein avant de partir, et j'ai remis le compteur de conso a 0 apres que la machine ait été chaude, donc c'est juste du roulage pendant cette durée, et la je trouve que ma mesure eest cohérente et pertinente, c'est pour ca que les autres consos annonçées c'est woualou, ca vaut pas un clou.... ou alors qu'on me le démontre par A+B que c'est moi le taré qui crame du mazout parce que je sais pas rouler
suis daccord avec toi !!!

Beastpower- Nombre de messages: 109
"En plus je trouve que ça roulait plutot bien hier soir, alors je suis désolé j'arrive pas à croire des consos de 22-24l/h sur des machines encore plus puissantes que ma 400[/quote]"
22-24 L/H c'est possible quand la neige est fraiche ou pas très dur . Mais en ce moment même en tournant dans la zone éco on descend pas en dessous des 26-27L/H .
ps:31,9l/h c'est beaucoup.... (même avec un 600w quand je fais du bullage ou de l'enneigement j'y arrive pas).
22-24 L/H c'est possible quand la neige est fraiche ou pas très dur . Mais en ce moment même en tournant dans la zone éco on descend pas en dessous des 26-27L/H .
ps:31,9l/h c'est beaucoup.... (même avec un 600w quand je fais du bullage ou de l'enneigement j'y arrive pas).

nicob- Nombre de messages: 109
Bonjour à tous
Il me semble qu'il y a un parramètre essentiel que vous avez oublier de prendre en compte:
- la qualité du carburant que vous utilisez (marque, temps de stockage,type de "fuel") etc
à savoir: indice de cétane FOD(fuel chaudière)=39-40
indice de cétane fuel 1er = 48 mini
indice de cétane du gasoil =51 aujourd'hui et 55 aux alentours des années 2015
De cette différence d'indice découle obligatoirement un rendement différent et donc une puissance restituée différente.
Donc avec une conduite identique et deux carburants différents, vous pouvez avoir des différences allant jusqu'a 20% de consommation.
voila, donc pour comparer, utilisez le m^me modele de machine, sur la même piste, le même soir , en même temps, avec le même chauffeur (!!!! ca va être dur)...........................
Tout ceci pour vous expliquer que la cosommation n'est pas la variable à prendre en compte car trop incertaine à mesurer sur le terrain, mais plutôt le rendement à l'hectar qui lui est plus fiable (tant d'ha /h).
Et au fait, je ne vous ai pas parler de l'huile moteur et hydraulique non !!!!
Allez bon travail à tous
Il me semble qu'il y a un parramètre essentiel que vous avez oublier de prendre en compte:
- la qualité du carburant que vous utilisez (marque, temps de stockage,type de "fuel") etc
De cette différence d'indice découle obligatoirement un rendement différent et donc une puissance restituée différente.
Donc avec une conduite identique et deux carburants différents, vous pouvez avoir des différences allant jusqu'a 20% de consommation.
voila, donc pour comparer, utilisez le m^me modele de machine, sur la même piste, le même soir , en même temps, avec le même chauffeur (!!!! ca va être dur)...........................
Tout ceci pour vous expliquer que la cosommation n'est pas la variable à prendre en compte car trop incertaine à mesurer sur le terrain, mais plutôt le rendement à l'hectar qui lui est plus fiable (tant d'ha /h).
Allez bon travail à tous
fafoutch- Nombre de messages: 83
Alsacerider a écrit:Mon poste de hier soi:
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui dépasse les 30 litres avec une 400 ça me rassure on nous vend cette machine comme économique mais c'est un vrai gouffre a gazoile moi avec je tourne entre 26-31.6l/h et avec la 600 23.5-26.5l/h alors tu vois je ne suis pas surpris de tes 31.9l

600wrc- Nombre de messages: 70
fafoutch a écrit:Bonjour à tous
Allez bon travail à tous
pour la qualité du carburant je pense que tu a raison ça dois vraiment jouer mais pour ce qui et du rendement a l'hectar je ne suis pas d'accord si tu à des pistes qui demande tous les soirs de remonté de grosse quantitée de neige avant fraisage pour pouvoir les tenir plus longtemps exemple piste en dévers route d'été en millieu de piste avec talu etc ton rendement à l'heure seras nul et ta conso à l'hectar seras énorme.
autre exemple si tu fais beaucoup de piste verte et bleu avec de grands faux plats ou si tu et sur des pistes rouge avec de gros murs ton rendement et ta conso à l'hectar ne seras pas la meme
Dernière édition par 600wrc le Lun 15 Fév - 14:39, édité 1 fois

600wrc- Nombre de messages: 70
Alors pour moi avec une PB230DR je suis à 15.63L/h depuis le debut de saison, 195h de damage alpin et nordique dans tout type de neige!
Quand j'était sur une polar pas possible de venir sous les 23L/h moyene sur la saison!
Quand j'était sur une polar pas possible de venir sous les 23L/h moyene sur la saison!

louislabrocante- Nombre de messages: 212
600wrc a écrit:
pour la qualité du carburant je pense que tu a raison ça dois vraiment jouer mais pour ce qui et du rendement a l'hectar je ne suis pas d'accord si tu à des pistes qui demande tous les soirs de remonté de grosse quantitée de neige avant fraisage pour pouvoir les tenir plus longtemps exemple piste en dévers route d'été en millieu de piste avec talu etc ton rendement à l'heure seras nul et ta conso à l'hectar seras énorme.
Hello,
Tu a bien évidement raison, le rendement d'une machine se contrôle uniquement avec des action identiques, c'est à dire, lissage simple avec fraissage à 5 dans de bonnes conditions de neige et météo .
Il est important de noter que ce ne sont que des "chiffres" qui ont pour but de reflèter au mieux la réalité, mais qui sont loins d'être parfaits.
C'est pourquoi, par exemple, les logiciels de gestion du damage ne prendrons jamais la place de l'homme qui gère son domaine avec son expèrience et du chaufeur qui connait parfaitement son secteur avec ces points d'usure et ses zones de réserve à neige.
c'est ça, le mètier de dameur.

s
je conteste absolument pas ce fait, j'abonde même dans ce sens, mais j'arrive pas à comprendre ce qui se passe avec moi ou les machines que je conduis, le probleme doit venir de moi alors, bouffer plus de 30l/h alors que tt le monde se vante de rouler a moins de 25/h. Le truc c'est que je suis pas le seul, dans les vosges, mon petit massif adoré, tous les chauffeurs que j'ai questionnés m'avouent le meme genre de consos (dans les 35/h avec les everest a la bresse, les loups semblent un cran en dessous, les 300 detroit au lac blanc c'etait pareil , aux alentours de 35, ce que je faisais aussi avec mon ancienne 300W Detroit. Autre possibilté, idée de motoriste, c'est qu'on est plus bas donc l'air est plus dense, donc le moteur est mieux rempli, a un meilleur rendement donc est un poil plus puissant tout en consommant plus....
à méditer car je ne me considère absolument pas comme un bourrin...
P.S: faut aussi dire qu'on à une neige merdique dans les vosges, et c'est souvent potar de fraise à 9 pour sortir de belles traces, et les chauffeurs qui ont bossés sur le massif ne me contrediront pas.
P.S: faut aussi dire qu'on à une neige merdique dans les vosges, et c'est souvent potar de fraise à 9 pour sortir de belles traces, et les chauffeurs qui ont bossés sur le massif ne me contrediront pas.
Alsacerider a écrit: Autre possibilté, idée de motoriste, c'est qu'on est plus bas donc l'air est plus dense, donc le moteur est mieux rempli, a un meilleur rendement donc est un poil plus puissant tout en consommant plus....
Bonjour Alsacerider,
Deux hypothèses très plausibles.
Une autre encore plus plausible, c'est que les chauffeurs qui annoncent une conso faible ne contrôlent pas leurs infos.
Pour ma part, la dernière machine qui consommait - de 20l par moment c'estait une 280 (moteur cumins entre 18 et 26 l/h)
Depuis les 300 détroit autour de 24-32 l/h
quand aux mercedes !!! 6 en ligne ou V6, les conso sont toutes entre 28-35 l/h poour un chauffeur qui travail avec sa fraise (gavage 5-6).
voila , ça c'est ma petite expèrience.
Tcho
tout a fait d'accord avec toi, en deuxieme machine au marsktein, on a une 280 (pour moi l'une des meilleures machines de tous les temps) et j'en ai fait des heures sur cette machine, et je confirme tes dires, je tourne aux alentours de 25l/h avec cette machine, mais avec des moyens de controle moins fiables que sur les machines actuelles pourvues de débitmetres.
l'avantage de la 280 c'est qu'elle roule très vite, ce qui fait que lorsqu'il ne faut pas fraiser tu as un rendement énorme en laissant juste trainer les bavettes. enfin bref ma 280 à 13 ans, 5000h, et marche toujours comme une neuve, et j'espere sincerement qu'elle durera encore longtemps, mais vu comme elle est bichonnée y'a pas de raisons....
l'avantage de la 280 c'est qu'elle roule très vite, ce qui fait que lorsqu'il ne faut pas fraiser tu as un rendement énorme en laissant juste trainer les bavettes. enfin bref ma 280 à 13 ans, 5000h, et marche toujours comme une neuve, et j'espere sincerement qu'elle durera encore longtemps, mais vu comme elle est bichonnée y'a pas de raisons....
et ben je voit que les dammeurs ont le même souci que nous dans le tp ,la conso .
pour faire un test de conso ,il vaut mieux prendre les 2 machines identique sur un même poste et même travail .
pas facile a faire .
la boutique ou je suis pelleteur est a fond dans la conso en ce moment , ben c'est pas de la tarte a sortir une moyenne .
les 8x4 vont de 35 l aux 100 a 60 l suivant ce qu'ils font ,moi avec la pelle une 35 tonnes je suis a 25 ou 30 l /heure suivant le boulot . j'ai eu un entretien avec des gars de l'écoconduite . d'après leurs dire la qualité du gas oil joue énormément .
l'indice d'octane , fioul grand froid etc .
pour faire un test de conso ,il vaut mieux prendre les 2 machines identique sur un même poste et même travail .
pas facile a faire .
la boutique ou je suis pelleteur est a fond dans la conso en ce moment , ben c'est pas de la tarte a sortir une moyenne .
les 8x4 vont de 35 l aux 100 a 60 l suivant ce qu'ils font ,moi avec la pelle une 35 tonnes je suis a 25 ou 30 l /heure suivant le boulot . j'ai eu un entretien avec des gars de l'écoconduite . d'après leurs dire la qualité du gas oil joue énormément .
l'indice d'octane , fioul grand froid etc .
phil- Nombre de messages: 44
Une conso precise se fait pas sur un poste de travail ... 
Si vous voulez une conso precise c'est le nombres d'heures et la quantité de fuel sur une saison ! Les conditions changent tellement d'un jour a l'autre, qu'il n'y a que comme ça pour avoir une bonne idée de la conso d'une machine. A savoir qu'a meribel sur l'ensemble du parc on a une conso moyenne pour la saison passée de 25l /h. ( 9 leitwolf, 1 bison )
On est bien d'accord que c'est une moyenne, ralentit compris ...

Si vous voulez une conso precise c'est le nombres d'heures et la quantité de fuel sur une saison ! Les conditions changent tellement d'un jour a l'autre, qu'il n'y a que comme ça pour avoir une bonne idée de la conso d'une machine. A savoir qu'a meribel sur l'ensemble du parc on a une conso moyenne pour la saison passée de 25l /h. ( 9 leitwolf, 1 bison )
On est bien d'accord que c'est une moyenne, ralentit compris ...

Ceds- Nombre de messages: 1077
Pour la conso des 600 moi personellement il me semble que l'ordinateur de bord il t'en annonce toujours moins que si tu fais le calcul des litres que tu mets en fin de poste par rapport au temps de travail!
300Kandahar- Nombre de messages: 285
ouai mais a isola vous regardez pas trop la conso comme chez nous non?

le baudet du poitou- Nombre de messages: 56
salut juste une question pour ceux qui ont un compteur kilometrique sur leur machine combien de km faite vous par soir ? je roule sur une everest 09 w ma conso moyenne sur 2 semaine est de 37 lt/h
prinoth- Invité
Page 5 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6