A quoi ça sert?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
A quoi ça sert?
Bonjour ne connaissant pas du tout le fonctionnement d'une dameuse je voulais savoir a quoi servent ces deux molettes sur le volant?

damage collatéral- Nombre de messages: 144
Re: A quoi ça sert?
alors pour commencer c'est un demi volant de PistenBully,à gauche sur le volant c'est le bouton pour faire avancer ou reculer la machine,la molette du même coter permet de faire avancer plus ou moins vite la machine
à droite sur le volant le bouton sert à la mise en route de la fraise et la molette c'est pour régler la vitesse de rotation de celle-ci
à droite sur le volant le bouton sert à la mise en route de la fraise et la molette c'est pour régler la vitesse de rotation de celle-ci

pistenman- Nombre de messages: 805
D'accord mais il n'y a pas une pédale d'accélérateur pour faire avancer la dameuse?

Si il y a aussi une pedale d'accelerateur, pour avancer .
En fait le potentiometre d'avancement correspond a la boite a vitesse sur une voiture.
Il permet de changer la vitesse de la machine sans changer le regime moteur pour garder la puissance .
Sur les nouvelles machines beaucoup plus puissantes et coupleuses il s'utilise de moins en moins, la machine se conduit a l'accelerateur.
En fait le potentiometre d'avancement correspond a la boite a vitesse sur une voiture.
Il permet de changer la vitesse de la machine sans changer le regime moteur pour garder la puissance .
Sur les nouvelles machines beaucoup plus puissantes et coupleuses il s'utilise de moins en moins, la machine se conduit a l'accelerateur.

Ceds- Nombre de messages: 1084
merci beaucoup pour cet éclairage

damage collatéral a écrit:Bonjour ne connaissant pas du tout le fonctionnement d'une dameuse je voulais savoir a quoi servent ces deux molettes sur le volant?
Ton volant ne vas pas du tout avec le modele de la dameuse sur ton avatar...
Celui-ci est plus approprié

Titou- Nombre de messages: 1017
Personnellement je n'ai pas de préférence particulière dans les constructeurs, j'ai mis la première photos représentative 

Ceds a écrit:Si il y a aussi une pedale d'accelerateur, pour avancer .
Personnellement, sur l'Everest je baisse l'avancement uniquement quand il faut "meuler" la glace
Dans ce cas tu reduis la vitesse d'avancement de la machine tout en gardant un regime moteur élevé ce qui permet de faire tourner la fraise a fond et de travailler la neige en profondeur!
Enfin ca j'explique c'est pour les newbie

Titou- Nombre de messages: 1017
Titou a écrit:
Personnellement, sur l'Everest je baisse l'avancement uniquement quand il faut "meuler" la glace!
Dans ce cas tu reduis la vitesse d'avancement de la machine tout en gardant un regime moteur élevé ce qui permet de faire tourner la fraise a fond et de travailler la neige en profondeur!![]()
Enfin ca j'explique c'est pour les newbie
non mais tu as raison,ça explique bien au non initié,pour ma part avec la 300 je dois utiliser en permanence le potentiomètre,moin de couble moteur

Avec le leitwolf c'est tres rare que je me serve du " potar ", juste de temps en temps a la decente pour avoir un poils plus de retenue ...

damage collatéral a écrit:Personnellement je n'ai pas de préférence particulière dans les constructeurs, j'ai mis la première photos représentative
D'ailleurs j'aimerais savoir ou tu l'as trouvée cette image...Elle fait partie d'une petite surprise que PRINOTH FRANCE prépare et qui devrait faire plaisir à pas mal de gens qui ont l'air d'être passionnés ici.
Je suis tombé sur le forum par hasard et je suis super heureux de faire votre connaissance. Comme c'est le premier soir et que je fais un peu le tour je pense que vous m'en voudrez pas de relever deux trois trucs qui me titillent un peu... Vous aurez le droit dire que je me la pète mais ça sert à ça un forum, non?
Alors:
Depuis de nombreuses années, environ 20 ans, tous les constructeurs ont installés sur leurs machines, un système de régulation qui normalement doit interdire au moteur thermique de caler. Le principe est simple:
-Le chauffeur impose un régime moteur à la machine par l'intermédiaire de la pédale de gaz. La position de la pédale est mesurée.
-Le régime moteur réel est mesuré lui aussi.
En comparant la position de la pédale d'accélérateur et le régime réel, la carte électronique qui gère la cylindrée des pompes de traction, sait si le moteur "peine". A partir d'un certain seuil, elle réduit automatiquement la cylindrée des pompes d'avancement. La machine ralentit en vitesse d'avancement se qui permet au moteur thermique de retrouver le régime que le chauffeur lui impose à la pédale.
Les progrès réalisés en électronique permettent aujourd'hui de conduire les machines uniquement à l'accélérateur.(sauf cas spécial par exemle turbine frontale).
Autre chose:
Pour ceux qui ont une PRINOTH EVEREST ou T4S, faites un petit test: réglez la vitesse de rotation de la fraise à par exemple 1400 t min. Accélérez le thermique à 1500 t, la rotation de la fraise est à 1400t. Accélérez ensuite à 1800t par exemple au thermique: la rotation de la fraise est toujours à [size=18]1400t!
-[/size]
Donc rien ne sert de réduire le potentimètre d'avancement et d'accélérer plus pour que la fraise tourne plus vite!

l-pp- Nombre de messages: 105
et sur les 300 c'est toujours au potar pour grimper,si tu réduis pas tu en chie 

l-pp a écrit: Vous aurez le droit dire que je me la pète mais ça sert à ça un forum, non?![]()
Bien au contraire !! C'est vraiment bien d'avoir des membres qui en connaissent un rayon.
Perso je suis chauffeur, je tire sur les manettes, mais bien qu'ayant des notions techniques, je ne connais pas tout de ma machine ( je savai deja pas qu'elle faisait 455ch cet année !
)On compte sur tes interventions pour en connaitre plus sur nos machines !

pistenman a écrit:et un ane au manette![]()
Eh oh, moi je conduit pas un char à anes !

Ceds a écrit:l-pp a écrit: Vous aurez le droit dire que je me la pète mais ça sert à ça un forum, non?![]()
Bien au contraire !! C'est vraiment bien d'avoir des membres qui en connaissent un rayon.
Perso je suis chauffeur, je tire sur les manettes, mais bien qu'ayant des notions techniques, je ne connais pas tout de ma machine ( je savai deja pas qu'elle faisait 455ch cet année !)
On compte sur tes interventions pour en connaitre plus sur nos machines !
Hésitez pas à me dire si j'ai une grande gueule! C'est pas le but de faire le prof ici mais je pense pouvoir vous renseigner sur pas mal de trucs sur PRINOTH (sauf des trucs ultra confidentiels bien sur) et je peux vous fournir aussi des documents si ça vous intéresse, mais se serait cool de parler des rumeurs et des can-can en toute simplicité et de tout ce que vous voulez d'ailleurs...
l-pp- Nombre de messages: 105
pas du tout comme te l'as dit Ceds, c'est cool d'avoir quelqu'un qui connait bien ces petites bêtes,surtout si tu peux nous faires partager t'es connaissances et anecdotes

l-pp a écrit:D'ailleurs j'aimerais savoir ou tu l'as trouvée cette image...Elle fait partie d'une petite surprise que PRINOTH FRANCE prépare et qui devrait faire plaisir à pas mal de gens qui ont l'air d'être passionnés ici.
Sans vouloir jouer le septique, mais à part si la surprise de Prinoth France est de copier les volants Kässbohrer, je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec cette remarque
Page 1 sur 2 • 1, 2