le cable et les randonneurs
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
bonjours,
j aimerai avoir vos expériances avec le problème délicat du cable et des randonneurs.Comment signalez vous le cable,vos pistes sont elles utilisées par les randonneurs et en France qui est responsable en cas de colision?
Un débat tv qui peut en interesser plus d un !
canal9.ch/television-valaisanne/emission/debat/09-01-2008/peau-de-phoque-ski-de-piste-l-impossible-cohabitation.
Ajouter (www.) devant canal9 et (html) derrière cohabitation.
Je n ai pas trouvé la manière direct de vous mettre ce lien désolé.
merci et bon travail a tous.
j aimerai avoir vos expériances avec le problème délicat du cable et des randonneurs.Comment signalez vous le cable,vos pistes sont elles utilisées par les randonneurs et en France qui est responsable en cas de colision?
canal9.ch/television-valaisanne/emission/debat/09-01-2008/peau-de-phoque-ski-de-piste-l-impossible-cohabitation.
ya76- Invité
Re: le cable et les randonneurs
pour etre franc ils me gonflent car il y en a beaucoup qui sont ocntre toute nos installation (TSF,TSD,TC pistes enneigeurs) et qui sont content d'avoir de belle piste bien dame pour redescendre
après un gars qui montent à la fermeture des pistes,monte à ses risques et périls
après un gars qui montent à la fermeture des pistes,monte à ses risques et périls

pistenman- Nombre de messages: 805
ya76 a écrit:Je n ai pas trouvé la manière direct de vous mettre ce lien désolé.
voila le lien direct: ICI
mouki- Nombre de messages: 977
la question n est pas de savoir qui est content ou pas.Si tu regarde le débat tv il n y a pas de conflit .Mais chez nous il y a un réèl soucis a ce sujet pour la sécurité.Le but de mon intervention est d avoir l avis d autre chauffeurs a ce sujet .
merci
merci
yg76- Invité
ya76 a écrit:bonjours,
a montana on na tes lumiere rouge qui tourn quand le ils jia le cable et le pluspar ils sont au courant
nous on as deux gros panneau lumineux au depart et a l'intermediere des piste pour signaler la presence du treuil plus un triflash que l'on met pres de l'ancrage ou l'on boss mais malgres tous ca les randonneur ne fond pas gaffe et ski tranquillement sous les cables et quand tu sort pour leur expliquer les risque il t'envoille chier beau propre et ne se gene pas de detruire le boulot que tu as deja fait
la securité en général peut etre abordée!!! il y a bcp de stations en france qui ont beaucoup de pistes redescendant en station (à st luc, chandolin ou dans le VS suisse en général tu dois prendre une rm principale) Il y a de quoi se faire quelques frayeurs avec les personnes qui profitent des pistes pour faire de la luge ou de la descente sur matelat de protection (grrosse frayeur quand tu les vois passer à mac 2 devant la lame).
Enfin bref POUR REVENIR AU CABLE dans certaines stations, un panneau l'indique en bas de la derniere piste(voir une photo sur le forum postée par un d'nos p'tits suisse) et les chauffeurs mettent un triangle de danger avec un flash au dessus en haut de la piste sur laquelle ils bossent. Maintenant on passe meme au flash lumineux sur le treuil. Après c'est aux abru....skieurs de faire attention et d'ouvrir les yeux!! Les pistes sont fermées la nuit donc normalement interdites aux personnes, ils n'ont rien à faire là.
Enfin bref POUR REVENIR AU CABLE dans certaines stations, un panneau l'indique en bas de la derniere piste(voir une photo sur le forum postée par un d'nos p'tits suisse) et les chauffeurs mettent un triangle de danger avec un flash au dessus en haut de la piste sur laquelle ils bossent. Maintenant on passe meme au flash lumineux sur le treuil. Après c'est aux abru....skieurs de faire attention et d'ouvrir les yeux!! Les pistes sont fermées la nuit donc normalement interdites aux personnes, ils n'ont rien à faire là.
Mais dans certaines stations suisses (veysonnaz j'crois) ils s'arrangent quelques soirs par semaine pour commencer par un autre secteur et laisser des pistes pour les amateurs de rando. C'est un bon moyen ,cela évite les accidents tout en laissant le plaisir aux randonneurs et surtout en suisse à ceux qui s'entrainent pour la patrouille des glaciers.
Dernière édition par le Jeu 17 Jan - 16:37, édité 1 fois
a vercorin c'est carrément interdit en dehors des heures d'ouverture, je trouve un peu discutable car après tout les pistes sont à tout le monde, après en étant moi meme randonneur c'est sur quand je vois un treuil je monte pas.
Inscris toi yg76 c'est mieux
Ben pour Verbier surtout dans le bas du secteur il bouche la route avec des gros tas de neige et sur les tas des feu clignotant rouge
mais le soir ou j'étais avec la machine des bas une moto neige a passer sur le tas c'est areter juste avant le cable mais c'est hyper dangeureux si le cable circule sur la route ou lève
Et meme y en a qui passe sur le cable ca fais assez peur
y en a qui connaisse ca mieux que moi pour en parler
Ben pour Verbier surtout dans le bas du secteur il bouche la route avec des gros tas de neige et sur les tas des feu clignotant rouge
mais le soir ou j'étais avec la machine des bas une moto neige a passer sur le tas c'est areter juste avant le cable mais c'est hyper dangeureux si le cable circule sur la route ou lève
Et meme y en a qui passe sur le cable ca fais assez peur
y en a qui connaisse ca mieux que moi pour en parler
everest power- Nombre de messages: 521
Pour Meribel, on met un flash clignotant a l'ancrage, et on met les gyrophares ( bleu au passage depuis cette année ) en permanence.
La montagne n'est pas interdite, par ce fait on ne peut pas interdire les randonneurs de se promener sur les pistes le soir...
Et pour finir, les chauffeurs, il faut bien se dire que ce n'est pas parce que les pistes sont fermés qu'en cas de probleme on ne sera pas inquieté.
La montagne n'est pas interdite, par ce fait on ne peut pas interdire les randonneurs de se promener sur les pistes le soir...
Et pour finir, les chauffeurs, il faut bien se dire que ce n'est pas parce que les pistes sont fermés qu'en cas de probleme on ne sera pas inquieté.

Ceds- Nombre de messages: 1084
Voila ce qui se passe au chasseral dans le jura suisse...
http://www.chasseral-snow.ch/page12.php
Et a morgins:
http://www.chasseral-snow.ch/page12.php
Et a morgins:
Montée à peaux de phoques sur les pistes
La montée sur les pistes de ski est interdite durant la journée. Notre devoir est d'assurer la sécurité sur les pistes de ski.
Comme les skieurs qui montent sur les pistes représentent un danger extrême pour ceux qui descendent, nous avons aménagé 2 circuits balisés jusqu'au sommet de la Foilleuse.
Le soir et la nuit, nos dameuses travaillent sur la totalité du domaine skiable et représentent alors un danger de mort pour les promeneurs et skieurs nocturnes. Il est donc vivement recommandé de ne pas s'avanturer sur les pistes de ski en dehors des heures d'ouverture.
pistenbully300 a écrit:a vercorin c'est carrément interdit en dehors des heures d'ouverture, je trouve un peu discutable car après tout les pistes sont à tout le monde.
Le problème de Verco c'est qu'on a quand même des arpettes (qui font de la compétition) qui nous emmerde le jours à zigzager en plein au milieu de la piste mais en plus de sa presque tout les soirs et ils s'en foute de savoir si c'est interdit ou pas.

Elo- Nombre de messages: 131
Nous on nous à clairement fait comprendre, que s'il y a colision avec un randonneur, on n'est sur d'être emmerdé ainsi que le chef du damage et le chef de la station " la montagne est à tous le monde!" . C'est comme si tu renverse un piéton en voiture, tu es sur qu'il y a 90% de chance que tu soit en tord. Il nous demande de bien penser à mettre le panneau et le triflash, et on doit obligatoirement apeler notre chef à la radio lorsqu'on s'accroche et décroche en sitant le nom de la piste pour se couvrir un peu si il y a un pépin 
Dernière édition par le Lun 21 Jan - 1:05, édité 1 fois

LOUP- Nombre de messages: 73
Par exemple hier soir, on a croisé 2 paux de phoqueurs on les a prévenu en disant bien qu'on allait treuiller dans une dixaine de minutes un peu plus bas (chemin obligatoire pour redescendre) et que soit ils redescendaient sur le moment, soit qu'il montaient jusqu'au restaurant et qu'ils attendaient qu'on arrive. Ils nous on rien répondu alors on a continué.
En plein treuillage, ils arrivaient par la route et sont passés sous le câble alors la si c'est pas eux les fautifes.

En plein treuillage, ils arrivaient par la route et sont passés sous le câble alors la si c'est pas eux les fautifes.

Ouais les randonneurs mais les motoneiges aussi c'est hyper dangereureux par exemple le soir que j'étais avec Yann ont a fais des gros tas de neige sur deux route ou le cable traversais et mis des feux sur les tas juque la c'est déja bien protéger mais ont par en bas et après 2-3 monté, descente en arrivant sur la première route une motoneige a passer sur le tas et c'est arreter juste devant le cable
a devenir fou
et pèter un cable mais la ca va plus pour treuil (mias non je parlais des autres cables)
a devenir fou
et pèter un cable mais la ca va plus pour treuil (mias non je parlais des autres cables)

KEIKO a écrit:Par exemple hier soir, on a croisé 2 paux de phoqueurs on les a prévenu en disant bien qu'on allait treuiller dans une dixaine de minutes un peu plus bas (chemin obligatoire pour redescendre) et que soit ils redescendaient sur le moment, soit qu'il montaient jusqu'au restaurant et qu'ils attendaient qu'on arrive. Ils nous on rien répondu alors on a continué.
En plein treuillage, ils arrivaient par la route et sont passés sous le câble alors la si c'est pas eux les fautifes.![]()
tout à fait d'accord avec toi, la plus part des randoneurs (scooter etc...), en on strictement rien à faire de ce qu'on leur dit. Et c'est comme d'habitude, il faudra attendre qu'il y est un accident grave pour que ça bouge.

LOUP- Nombre de messages: 73
Mais le pire c'est que un des 2 il avait la tête sous le câble a 30 cm

Ouais mais quand y aura un accident y aura plein de problème avec les machine avec un peu de chance et les gens vont dire qu' il ne faut pas bosser avec des treuil mais ils veulent des pistes parfaite y a un problème la 

bonsoir,
merci a tous d avoir répondu a cette question .
ce qu on peut constater c est que le problème est pour tous le mème du moin en suisse et en france.En italie les domaines skiables sont interdit dès le fermeture des pistes (250 ou 280 euro d amende) et c est la police des pistes qui ce charge du controle ( le domaine skiable est PRIVé en italie)d aprée un témoin sur le plateau tv.
Je constate aussi qu on utilise tous des feux,clignotants,girophare ou differants panneaux pour signaler notre présence.
J espère juste qu aucun accident grave nous arrive, mais on joue quand mème avec le feu sans avoir de réèl solution.
Il manque certainement de l information et de la prévention a ce sujet.
merci et bon travail.
Modo : un petit effort de ponctuation serait le bienvenu...merci
merci a tous d avoir répondu a cette question .
ce qu on peut constater c est que le problème est pour tous le mème du moin en suisse et en france.En italie les domaines skiables sont interdit dès le fermeture des pistes (250 ou 280 euro d amende) et c est la police des pistes qui ce charge du controle ( le domaine skiable est PRIVé en italie)d aprée un témoin sur le plateau tv.
Je constate aussi qu on utilise tous des feux,clignotants,girophare ou differants panneaux pour signaler notre présence.
J espère juste qu aucun accident grave nous arrive, mais on joue quand mème avec le feu sans avoir de réèl solution.
Il manque certainement de l information et de la prévention a ce sujet.
merci et bon travail.
Modo : un petit effort de ponctuation serait le bienvenu...merci
yg76- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4