question de neige
Page 1 sur 1 • Partager •
question de neige
salut ,nouvel inscrit et dameur depuis 5 ans avec peu d'heure de pratique dans une toute petite station.
quelques interrogations au sujet des différentes neiges et du gavage.
par exemple comment faut il gaver dans une neige fraiche, se servir de la pression, de la contre pression ou de la flottante.
meme question pour des neiges dures, réchauffer etc...
comment évitez de faire du graton,petit ou gros?
y a t il des neiges impossibles à travailler?
une dernière question, que pensez vous du damage en journée?
je sais qu il n'y a rien d'établie en damage et que c'est une histoire de ressentie mais si vous pouviez me faire part de votre expérience, cela m'aiderai.
merci d'avance
ps la machine que nous avons est une280.
quelques interrogations au sujet des différentes neiges et du gavage.
par exemple comment faut il gaver dans une neige fraiche, se servir de la pression, de la contre pression ou de la flottante.
meme question pour des neiges dures, réchauffer etc...
comment évitez de faire du graton,petit ou gros?
y a t il des neiges impossibles à travailler?
une dernière question, que pensez vous du damage en journée?
je sais qu il n'y a rien d'établie en damage et que c'est une histoire de ressentie mais si vous pouviez me faire part de votre expérience, cela m'aiderai.
merci d'avance
ps la machine que nous avons est une280.
gp- Nombre de messages: 3
Re: question de neige
Salut !!!
Juste pour répondre à ta question sur le damage durant la journée, chez nous c'est normalement interdit pour des raisons de sécurité bien sur et de plus si tu te trouves sur une petite station tu peux le faire le soir ça ne devrait pas prendre trop de temps !!!
Juste pour répondre à ta question sur le damage durant la journée, chez nous c'est normalement interdit pour des raisons de sécurité bien sur et de plus si tu te trouves sur une petite station tu peux le faire le soir ça ne devrait pas prendre trop de temps !!!
Dernière édition par Elo le Dim 7 Mar - 21:16, édité 2 fois

Elo- Nombre de messages: 131
ce n est pas une question de temps ni de securité mais plutôt l'impact du travail sur la neige en pleine journée et avec des températures positives
En neige fraiche ca depend tout des quantités tombées.... dans tous les cas perso je mets juste un peu de cavage, histoire que la fraise tire pas trop et comme ca on limite la conso de fuel
Apres si il est tombé jusqu'a 10-15cm, pression entre 1/4 et 1/2, rotation juste en dessous de moitié a la montée et plein pot a la descente pour ne pas faire de bourrelets et j'aligne mes passes....
Passé les 15cm de fraiche, pression a moitié a la descente, toujours rotation plein pot mais en decalant les passes et en laissant un bourrelet de 2m environ et je repasse dessus a la montée, pression entre 1/4 et flottante (selon comme ca remonte, et comme la neige est composée pour ne pas faire de bourrelets) et rotation juste histoire de dire que la fraise tourne (vraiment a peine)
Et en cas de grosses chutes de neige, y'a un moment ou t'es quasi obligé de passer en contre pression a la montée sinon ca veut plus grimper
Voila moi c'est comme ca que je fais, maintenant ca depend tout des pistes (devers ou non, si il y a beaucoup de pente et que ca luge...), du comportement de ta machine, de la quantité de neige et du type de neige (si elle tombe a 2° ou a -4° c'est pas pareil)
Apres si il est tombé jusqu'a 10-15cm, pression entre 1/4 et 1/2, rotation juste en dessous de moitié a la montée et plein pot a la descente pour ne pas faire de bourrelets et j'aligne mes passes....
Passé les 15cm de fraiche, pression a moitié a la descente, toujours rotation plein pot mais en decalant les passes et en laissant un bourrelet de 2m environ et je repasse dessus a la montée, pression entre 1/4 et flottante (selon comme ca remonte, et comme la neige est composée pour ne pas faire de bourrelets) et rotation juste histoire de dire que la fraise tourne (vraiment a peine)
Et en cas de grosses chutes de neige, y'a un moment ou t'es quasi obligé de passer en contre pression a la montée sinon ca veut plus grimper
Voila moi c'est comme ca que je fais, maintenant ca depend tout des pistes (devers ou non, si il y a beaucoup de pente et que ca luge...), du comportement de ta machine, de la quantité de neige et du type de neige (si elle tombe a 2° ou a -4° c'est pas pareil)

Titou- Nombre de messages: 1017
merci pour ta réponse très complète ,je mettrai tout ca en pratique à la prochaine chute de neige.
maintenant si cela ne t'ennuie pas, pourrais tu me parler des autres types de neige.
Pour nous en ce moment, la température en journée est très élevée et la nuit la température tombe en négatif mais pas de trop.La neige reste relativement froide(pas de soupe),mais pour le damage, il reste des traces de chenilles même en ligne droite et de tout petit graton très dur.
en soit ce n'est pas génant pour le skieur, mais je me demande si on peut les enlever.
maintenant si cela ne t'ennuie pas, pourrais tu me parler des autres types de neige.
Pour nous en ce moment, la température en journée est très élevée et la nuit la température tombe en négatif mais pas de trop.La neige reste relativement froide(pas de soupe),mais pour le damage, il reste des traces de chenilles même en ligne droite et de tout petit graton très dur.
en soit ce n'est pas génant pour le skieur, mais je me demande si on peut les enlever.
technique de damage
Bonsoir a tous, voilà, c'est ma première saison au damage et j'aimerais savoir quelques techniques de damage notament au niveau du gavage de la fraise merci d'avance
Pierr-O- Invité
gp a écrit:merci pour ta réponse très complète ,je mettrai tout ca en pratique à la prochaine chute de neige.
Si il reste des traces de chenilles en neige froide, c'est que ta fraise n'a pas assez de cavage (enfin je pense)... si meme en mettant plus de cavage a ta fraise le phenomene apparait toujours, essayes de "gratter" avec ta lame tout en fraisant, cela aura pour effet de brasser la neige a l'avant et ta fraise aura moins de mal a travailler.
Et si ca ne marche toujours pas et que le travaille est trop "moyen" pour etre laissé comme ca, une seule solution, doubler les passes (passer deux fois)

Titou- Nombre de messages: 1017
Faut encore avoir du temps pour faire deux passes, pi maintenant le gazoil sa coute, c'est mieux de toujours se servir de la lame, casser les bosses pi sa fraise mieux, si t'as toujours la lame levée, sa sort pas du boulo propre