Puissance du moteur diesel et ce qu'elle signifie
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Puissance du moteur diesel et ce qu'elle signifie
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert par l'intermédiaire de remontees-mecaniques.net, car les dameuses sont pour moi une passion beaucoup plus récente que les RMs.
Je me pose une question :
On voit souvent des propos du genre "la machine X développe 5ch de plus que la machine Y" ou "la machine Z c'est la plus puissante : 455ch". Il est ici question de la puissance développée par le moteur diesel si je ne m'abuse.
Seulement, dans une dameuse, aucun organe n'est entraîné directement par le diesel vu que tout est hydraulique ! Alors quand un chauffeur parle du couple moteur de sa machine par exemple, il fait référence aux moteurs hydrauliques et réducteurs des pignons d'entraînement des chenilles plutôt qu'au diesel en lui-même.
Mais si cette fameuse puissance du diesel est indiquée et exploitée, c'est qu'il doit y avoir une raison me suis-je dit.
J'ai alors remarqué que quand la dameuse se met en mouvement, ce sont les moteurs hydrauliques qui s'activent mais on note quand même un nette variation du régime du diesel.
D'où ma question : quelle est la réelle signification de la puissance du diesel, ou plutôt : quelle est la conception du système hydraulique ? Au vu des faits, moi qui pensais que le diesel met sous pression occasionellement , je pencherais plutôt pour le fait que le diesel active la pompe en fonction des besoins hydrauliques et ainsi sa puissance signifierait plus de pression ? Ou activation d'une plus grande pompe ?
J'ai bon ?
Je me pose une question :
On voit souvent des propos du genre "la machine X développe 5ch de plus que la machine Y" ou "la machine Z c'est la plus puissante : 455ch". Il est ici question de la puissance développée par le moteur diesel si je ne m'abuse.
Seulement, dans une dameuse, aucun organe n'est entraîné directement par le diesel vu que tout est hydraulique ! Alors quand un chauffeur parle du couple moteur de sa machine par exemple, il fait référence aux moteurs hydrauliques et réducteurs des pignons d'entraînement des chenilles plutôt qu'au diesel en lui-même.
Mais si cette fameuse puissance du diesel est indiquée et exploitée, c'est qu'il doit y avoir une raison me suis-je dit.
J'ai alors remarqué que quand la dameuse se met en mouvement, ce sont les moteurs hydrauliques qui s'activent mais on note quand même un nette variation du régime du diesel.
D'où ma question : quelle est la réelle signification de la puissance du diesel, ou plutôt : quelle est la conception du système hydraulique ? Au vu des faits, moi qui pensais que le diesel met sous pression occasionellement , je pencherais plutôt pour le fait que le diesel active la pompe en fonction des besoins hydrauliques et ainsi sa puissance signifierait plus de pression ? Ou activation d'une plus grande pompe ?
J'ai bon ?
raoul31- Nombre de messages: 2
Re: Puissance du moteur diesel et ce qu'elle signifie
je vais laissé place au connaisseur, mais je pensse que c'est des pompes a préssions continue, tu fait juste varié le débit en fonction des t/min du moteur, enfin je sait pas ^^, je m'était jamais posé la question en fait 
sinon l'entrainement c'est hydrolique 100% ^^
sinon l'entrainement c'est hydrolique 100% ^^
Sans y connaitre grand chose, je suppose qu'il s'agit de circuit hydrostatique tels qu'on peut les trouver sur des moiss'batt ou ensileuses, avec des pompes et/ou moteurs hydrauliques à cylindrées variables et que la pédale d'accélérateur commande un peu les deux (régime moteur et rapport de transmission), sachant que le potar qui est au volant permet de faire en sorte que les amplitudes du circuit hydrostatique
soit limitées quand on le tourne dans le sens "ralentir"
A moins que ça ne soit une boîte vario comme sur les tracteurs???
Les mécanos de dameuse: dites nous où est la vérité!!! nous (et surtout je) sommes curieurx de savoir!!
soit limitées quand on le tourne dans le sens "ralentir"
A moins que ça ne soit une boîte vario comme sur les tracteurs???
Les mécanos de dameuse: dites nous où est la vérité!!! nous (et surtout je) sommes curieurx de savoir!!

JIM- Nombre de messages: 16
ce sont des pompes a piston accompagné de moteur a piston,,
le moteur a le plateau fixe et la pompe a un plateau variable...
lorsque nous acctionnons les comencde nous changeons l angle des plateau ce qui a pour but de modifier la quantité d huile pompé..
imaginon qu eplus l angle du plateau est mince moin sa pompe.... donc imaginon qu enous somme a faible débit soit en premiere vitesse,,,, et langle maximum débit maximum,,,, alors équivaut a grande vitesse,,,
pour chaque liquide déplace ou mouvement effectuer résulte une effort donc plus ya deffort plus cela charge un moteur..
la différence est simplement le ratio pompe au ratio moteur... on pourrai dire qu au maximum le ratio est de 1 à 1 et en vitesse lente le ration serai de 20 à 1....
quelqu un a mieu comme explication
lorsque nous acctionnons les comencde nous changeons l angle des plateau ce qui a pour but de modifier la quantité d huile pompé..
imaginon qu eplus l angle du plateau est mince moin sa pompe.... donc imaginon qu enous somme a faible débit soit en premiere vitesse,,,, et langle maximum débit maximum,,,, alors équivaut a grande vitesse,,,
pour chaque liquide déplace ou mouvement effectuer résulte une effort donc plus ya deffort plus cela charge un moteur..
la différence est simplement le ratio pompe au ratio moteur... on pourrai dire qu au maximum le ratio est de 1 à 1 et en vitesse lente le ration serai de 20 à 1....

charlkaithe- Nombre de messages: 91
charlkaithe a écrit:ce sont des pompes a piston accompagné de moteur a piston,,
Pour moi c'est clair
Par contre: l'inclinaison des pompes est-elle commandée par la pédale d'accélérateur (qui fait aussi varier le régime moteur of course), ou c'est plus complexe?
quels sont les paramètres qui font varier l'inclinaison de la pompe?
Y-t-il une seule pompe pour l'avancement sur une dameuse, (puis un différentiel avec un système de freinage(?) ou deux moteurs ou bien 2 couples pompes/moteur; 1 pour chaque côté (pour "tourner à gauche" ou "tourner à droite" ou "rouler tout droit")?
Enfin bref: comment ça marche????
Désolé si ces question peuvent paraître "idiote" mais j'ai jamais eut l'occasion de regarder "sous la juppe" d'une dameuse...

JIM a écrit:
Pour moi c'est clair
Par contre: l'inclinaison des pompes est-elle commandée par la pédale d'accélérateur (qui fait aussi varier le régime moteur of course), ou c'est plus complexe?
quels sont les paramètres qui font varier l'inclinaison de la pompe?
Y-t-il une seule pompe pour l'avancement sur une dameuse, (puis un différentiel avec un système de freinage(?) ou deux moteurs ou bien 2 couples pompes/moteur; 1 pour chaque côté (pour "tourner à gauche" ou "tourner à droite" ou "rouler tout droit")?
Effectivement il y a deux pompes d'avancement, une pour la chenille gauche, une pour la chenille droite. De plus il y a une pompe pour l'accessoire arriere, et une pour l'accessoire avant, plus encore une sur les treuils.
Sur les machines nouvelles generation un systeme permet de garder ta "peche" dans les chenilles lors de grosse solicitations des accessoires. Ce systeme permet en autre de ne pas caler betement...
PS: je n'ai pas la science infuse, si certains veulent corriger ou completer mes propos, n'hesitez pas!

fadoli- Nombre de messages: 112
Je vais essayer de te faire un bref résumé du fonctionnement d'une machine.
Au départ tu as un moteur avec à la sortie une boite de transfert qui te transforme le mouvement rotatif de ton moteur en 3 mouvements rotatifs.
sur ces trois "sorties" se greffe ton circuit hydrostatique.
circuit hydrostatique: pour une chenille tu as une pompe dite de marche en sortie de boite de transfert et un moteur hydraulique coté barbotin pour transmettre ce mouvement.
lorsque tu accélère avec ta pédale tu fais uniquement varier ton régime moteur. l'hydraulique est uniquement commander par ton potentiomètre d'anvacement.
C'est le système electrique (potentiomètre) qui va te commander ton hydraulique (inclinaison des plateaux etc...)
mais par dessus ça intervient ton système electronique: lui va synchroniser au mieux tout cet ensemble (moteur + hydraulique d'avancement + fraise +treuil + accessoire) pour avoir le meilleur rendement moteur possible.
Pour répondre à ta question la puissance et le couple sont liés au rendement de ta machine. mais il fait bien voir qu'une machine n'est pas que un moteur,c'est un ensemble de mécanique qui fait que...
Par ex pour terminer: tu peux avoir une machine de 600 cv si tu as pas un bon electronique qui régule pas bien ,elle avancera rien.
Au départ tu as un moteur avec à la sortie une boite de transfert qui te transforme le mouvement rotatif de ton moteur en 3 mouvements rotatifs.
sur ces trois "sorties" se greffe ton circuit hydrostatique.
circuit hydrostatique: pour une chenille tu as une pompe dite de marche en sortie de boite de transfert et un moteur hydraulique coté barbotin pour transmettre ce mouvement.
lorsque tu accélère avec ta pédale tu fais uniquement varier ton régime moteur. l'hydraulique est uniquement commander par ton potentiomètre d'anvacement.
C'est le système electrique (potentiomètre) qui va te commander ton hydraulique (inclinaison des plateaux etc...)
mais par dessus ça intervient ton système electronique: lui va synchroniser au mieux tout cet ensemble (moteur + hydraulique d'avancement + fraise +treuil + accessoire) pour avoir le meilleur rendement moteur possible.
Pour répondre à ta question la puissance et le couple sont liés au rendement de ta machine. mais il fait bien voir qu'une machine n'est pas que un moteur,c'est un ensemble de mécanique qui fait que...
Par ex pour terminer: tu peux avoir une machine de 600 cv si tu as pas un bon electronique qui régule pas bien ,elle avancera rien.

kass609- Nombre de messages: 83
OK!!!
Reste encore une question: le frein moteur.
Si mes souvenir sont bon, il suffit de lacher la pédale pour que la machine ralentisse, même en descente...
Que se passe-t-il si tu veux "freiner" et que ton moteur s'emballe (si toute fois c'est possible...) mais ça reste bien un moteur diesel...
En tout cas merci pour ces explications!!! je dormirais plus cultivé ce soir
Reste encore une question: le frein moteur.
Si mes souvenir sont bon, il suffit de lacher la pédale pour que la machine ralentisse, même en descente...
Que se passe-t-il si tu veux "freiner" et que ton moteur s'emballe (si toute fois c'est possible...) mais ça reste bien un moteur diesel...

frein moteur n existe pas vraiment.... pour freinner en fait sagit de ralentir ou simplement d enlever du débit pompe...donc le freinage est simplement hydrostatique...
pour ce qui est du bombardier la pédale sert simplement a la révolution du moteur.
pour celle qui son electronique il existe des anti stall ou anti calage en francais je croit.... cé pa sle cas sur celle a cable... peut importe le moteur donne la puissance maximal... daileur cette puissance devient de plus en plus basse sur la révolution le bison dévelope a 1 500 tr, min. ,, comparativement au moteur cumming qui etait a tourner au allentour de 2 000 tr,min.
sii sa êut te faire dormir mieu tant mieu sinon si tu reste reveiller aller continue.........
pour ce qui est du bombardier la pédale sert simplement a la révolution du moteur.
pour celle qui son electronique il existe des anti stall ou anti calage en francais je croit.... cé pa sle cas sur celle a cable... peut importe le moteur donne la puissance maximal... daileur cette puissance devient de plus en plus basse sur la révolution le bison dévelope a 1 500 tr, min. ,, comparativement au moteur cumming qui etait a tourner au allentour de 2 000 tr,min.
sii sa êut te faire dormir mieu tant mieu sinon si tu reste reveiller aller continue.........

JIM a écrit:OK!!!
Si mes souvenirs sont bons, sur les PB300 moteur mercedes, il y a une sorte de frein d'echapement automatique pour eviter les sur-regimes a la decente ( fermeture d'une soupape d'echapement ou un truc du genre ).
Les pros kass me diront si j'ai dis une connerie...
Pour mon cas, avec le Leitwolf W, il a tendance a s'emballé a la decente dans les pentes raides. ( surtout en marche arriere quand la fraise n'est pas là pour prendre de la puissance au moteur )
Dans ce cas, il faut se mefier de ne pas repartir trop vite en marche arriere au sommet du mur, car meme en lachant la pedale d'accelerateur le regime aura toujours tendance a monter. Apres c'est une habitude de conduite.

Ceds- Nombre de messages: 1077
Oui en fait dans les moteurs mercedès sur la 300 lorsque ton régime moteur dépasse 200 tr/min par rapport à ce que tu demande à ta pédale qui est electronique, une soupape supplémentaire vient te repasser les compression dans l'échapement (les 2 se contrarient) ce qui créé un frein moteur très efficace. ce système st aujourd'hui monté sur la plupart des camions aussi.

kass609 a écrit:Oui en fait dans les moteurs mercedès sur la 300 lorsque ton régime moteur dépasse 200 tr/min par rapport à ce que tu demande à ta pédale qui est électronique, une soupape supplémentaire vient te repasser les compression dans l'échappement (les 2 se contrarient) ce qui créé un frein moteur très efficace. ce système st aujourd'hui monté sur la plupart des camions aussi.
Y a pas un intrader aussi qui étouffe le moteur en bloquant plus ou moins l'échappement ??
On doit parler de la même chose sans y donner le même nom ?? Non ???

"j'me comprends"

Hoppy- Nombre de messages: 1333
Hoppy a écrit:kass609 a écrit:Oui en fait dans les moteurs mercedès sur la 300 lorsque ton régime moteur dépasse 200 tr/min par rapport à ce que tu demande à ta pédale qui est électronique, une soupape supplémentaire vient te repasser les compression dans l'échappement (les 2 se contrarient) ce qui créé un frein moteur très efficace. ce système st aujourd'hui monté sur la plupart des camions aussi.
Y a pas un intrader aussi qui étouffe le moteur en bloquant plus ou moins l'échappement ??
Alors l'"intarder" c'est un système hydraulique monté sur les poids lourds entre la sortie de boite et la transmission. Elle est généralement couplée avec le frein d'échapement.
Sur les vieux poids lourds tu avais un système de frein d'échapement comme tu dois imaginer je suppose: un volet monter dans la tubulure d'échapement qui venait obstrué la circulation des gaz et ainsi donner du frein moteur.

kass609 a écrit:Hoppy a écrit:kass609 a écrit:Oui en fait dans les moteurs mercedès sur la 300 lorsque ton régime moteur dépasse 200 tr/min par rapport à ce que tu demande à ta pédale qui est électronique, une soupape supplémentaire vient te repasser les compression dans l'échappement (les 2 se contrarient) ce qui créé un frein moteur très efficace. ce système st aujourd'hui monté sur la plupart des camions aussi.
Alors l'"intarder" c'est un système hydraulique monté sur les poids lourds entre la sortie de boite et la transmission. Elle est généralement couplée avec le frein d'échapement.
Sur les vieux poids lourds tu avais un système de frein d'échapement comme tu dois imaginer je suppose: un volet monter dans la tubulure d'échapement qui venait obstrué la circulation des gaz et ainsi donner du frein moteur.
You're right, je confonds !!!

"j'me comprends"

Hoppy- Nombre de messages: 1333
y'a pas de soucis il est vrai qu'aujourd'hui il y a tellement de systèmes differents...

tres bon débat quand meme.... tres intéressant de voir les différentes tecnologie.......
vs avez pas dautre suget intéressant comme ca..............
vs avez pas dautre suget intéressant comme ca..............

kass609 a écrit:Oui en fait dans les moteurs mercedès sur la 300 lorsque ton régime moteur dépasse 200 tr/min par rapport à ce que tu demande à ta pédale qui est electronique, une soupape supplémentaire vient te repasser les compression dans l'échapement (les 2 se contrarient) ce qui créé un frein moteur très efficace. ce système st aujourd'hui monté sur la plupart des camions aussi.
Ce dont tu parle me fait juste penser a un simple wastegate comme tout les turbo en sont pourvu, la pression de l'admition est rebalencé dans l'échapement si l pression donner par le turbo devien trop importante.
mais je commence a conaitre les moteur de 300, et je voit pas ou serai cette soupape.

Ange- Nombre de messages: 122
Tu peux lui faire confiance, kass609 s'y connait pas mal en machine 

Jean-raoul DUCABLE- Nombre de messages: 132
IL faut demonter ton cache culbuteur ta soupape est avec les autres en plein milieu de ton cylindre sur ta culasse. il y en a une par cylindre.
voilà.
Tu demenderas à loulou à flaine lui il trouvera mieu les mots que moi pour t'expliquer...
voilà.
Tu demenderas à loulou à flaine lui il trouvera mieu les mots que moi pour t'expliquer...

kass609 a écrit:IL faut demonter ton cache culbuteur ta soupape est avec les autres en plein milieu de ton cylindre sur ta culasse. il y en a une par cylindre.
voilà.
ben je vai bientot changer un joint de cache culbu, donc je veré bien, mais de ce que je me souvien, par cylindre, sur les 300, il y a 2 soupape a l'admition et une a l'échapement, l'autre truc que tu peut voir, c l'injecteur parla au milieu.
ensuite elle serai commander comment ta soupape de décharge???
il y a certainement un dispositif pour limité l'embalement du moteur, mais il va ce contenté de couper l'injection.
apres, je verai bien dans les prochain jour.
coordialement.

Ange- Nombre de messages: 122
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3