PistenBully 300W Polar au 1/43 de chez Kassbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PistenBully 300W Polar au 1/43 de chez Kassbo

Message  raoul31 le Mer 27 Fév - 20:47

Salut à tous,

Ayant reçu mon modèle de Pistenbully ce matin, je poste une revue pour tous ceux qui aimeraient s'en procurer mais sont encore indécis, ou plus généralement tous les curieux.

Présentation

Il s'agit donc d'un modèle reproduisant une Pistenbully 300W Polar. Il est fabriqué en Italie par la firme Agritec et vendu directement par Kässbohrer sous son propre nom. Il doit s'agir d'un modèle exclusif puisqu'il n'apparaît pas sur le site d'Agritec ( [url="http://www.agritec.it/fra/index.php"]http://www.agritec.it/fra/index.php[/url] ). L'échelle de reproduction est le 1/43, pratique si on souhaite équiper un décor hivernal sur un réseau de trains à l'échelle 0 ( 1/43,5 ) par exemple...

La dameuse est emballée dans une jolie boîte façon "vitrine", ce qui permet de se rendre compte au premier coup d'oeil que l'on est en présence d'un modèle de qualité : la carrosserie en métal scintille à travers le plastique transparent :

On retire l'emballage et la demi-coquille en polystyrène supérieure :

Le premier coup d'oeil n'avait pas menti : on est bien en présence d'un modèle de qualité. la carrosserie est entièrement en métal ainsi que le treuil. L'aménagement du poste de conduite est satisfaisant et les vitres sont claires et offrent une transparence convenable. Les chenilles sont entièrement en métal.

Passons à l'analyse plus en détails :
La lame :
La lame ( en métal aussi ) en elle-même présente une épaisseur et une allure convenables, on pourrait regreter l'absence de perçages sur sa partie supérieure, qui sont évoqués par un moulage, mais il faut garder à l'esprit que, sans tout de même être juste un jouet, ce modèle n'est pas destiné à être présenté en concours de modélisme non plus...
Sa fixation sur la machine reproduit toute la panoplie de vérins hydrauliques, tous fonctionnels et permettant ainsi tous les mouvements de la lame : rotation, pivotement, relevage/abaissement. Seules deux choses ont été oubliées : le débattement des extrémités qui sont ici fixes car moulées avec la pièce centrale, et toute la tuyeauterie des vérins.

La cabine :
Comme dit plus haut, l'aménagement intérieur est satisfaisant et les vitres permettent de le voir. Les différents marquages sont finement appliqués (par tampographie je suppose), les feux et girophares sont jolis, malgrès le fait que les feux arrières soient tous rouges alors qu'en réalité il y a un cligno orange de chaque côté. Il manque les clignos à l'avant. On pourrait regretter les essuies-glaces moulés avec le pare-brise et les ouïes d'aérations du moteur qui ne sont que des rainures peintes en noir, mais je répète que nous sommes en présence d'un modèle "grand public".
Un mauvais point par contre aux pièces en plastiques que sont les pots d'échappement ( auxquels il manquent les silencieux ) et les rétroviseurs avec leurs supports : un manque flagrant de finesse dans le moulage, des résidus de plastique et carottes d'injection... et les pots devraient être chromés et les rétros noirs et non pas gris. Les pipes d'échappement sont correctement creusées.
Je m'excuse pour la mauvaise qualité des photos, mais les conditions d'éclairage n'étaient pas terribles et mon APN se fait vieux.

Le treuil :
Lui aussi tout métal, il pivote à 360° et présente une très bonne allure générale. En revanche, la flèche est fixe et la poulie en bout de la flèche est absente. De même, le projecteur en bout de flèche est assez laid et le câble n'est pas fonctionnel, il y a juste 2cm de fil accroché au bout de la flèche d'une part et au crochet d'autre part. Il y a également des traces de moulage assez laides sur la flèche.
Les barrières sont mieux moulées que les autres pièces plastiques, de même que l'arceau. par contre les deux projecteurs présents sur l'arceau sont hideux : ce sont des carrés !
Enfin la plate-forme qui supporte le treuil est magnifique : moulée très finement en métal elle fait vraiment ressortir l'ensemble.

Les chenilles :
Entièrement en métal, elles sont assez massives ce qui entraîne deux problèmes : premièrement, elles ne sont pas très souples et ne bougent pas volontiers : blocages fréquents. Deuxièmement, leur aspect fait trop "garni" par rapport aux vraies sur lesquelles seules les stries occupent l'espace. Cependant je trouve qu'elles rendent mieux que celles du modèle Siku. Les gardes-boue sont bien proportionnés mais les languettes sont peintes en noir sur le métal au lieu d'être à part. Si l'on veut rentrer dans le détail, on note que les deux roues extrêmes de chaque côté sont des pignons engrainant sur les chenilles, alors qu'en réalité il n'y a de pignon qu'à l'arrière si je ne m'abuse.

La fraise :
De la même qualité que la lame et dans le même métal, la fraise en elle-même est ravissante : les rouleaux y sont présents sous le capot et le finisseur est en véritable caoutchouc mou de très belle facture. La fraise peut se désolidariser de son bras de fixation à la machine. C'est justement ce bras que l'on regrettera et appréciera en même temps. Ce que l'on regrettera est l'absence de vérins hydrauliques qui ont ici tous disparus sauf celui du relevage. On note également l'absence des tuyeauteries hydrauliques. Cependant cette simplicité est expliquée par le fait que le bras est monté sur une rotule encastrée dans la machine, ce qui permet à la fraise de se débattre comme elle le veut et dans tous les sens.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, ce modèle possède ses qualités et ses défauts. À mon avis, on est en présence d'un très beau et robuste modèle qui est destiné de préférence à l'exposition, car pour le jeu il existe le modèle Siku qui est plus fonctionnel, moins détaillé et d'avantage "jouet" ( treuil fonctionnel entre autres ).
Les défauts esthétiques que j'ai mentionné ( manque de détails, moulages grossiers ) peuvent toutefois être rattrapés par un superdétaillage et un petit travail de modélisme.
J'ai commandé mon modèle sur le "shop" Pistenbully allemand ( [url="http://shop.pistenbully.com/"]http://shop.pistenbully.com/[/url] ) et l'ai donc payé 42€. Cet investissement est tout à fait rentabilisé à mon avis car on a vraiment un beau modèle d'exposition, et le prix normal pour ce genre de maquette est d'environ 50€. La version de Siku est moins chère mais est réalisée dans l'optique jouet.

Petite comparaison générale avec le modèle Siku :

La première chose qui saute aux yeux, c'est que le modèle Kässbohrer respecte beaucoup mieux les formes, dimensions, et décorations de la vraie que le modèle Siku. La Siku est moins détaillée mais plus robuste sur les accessoires et les bras, et présente des évocations de tuyeauterie qui accompagnent des vérins moins jolis et surtout moins fidèles à la réalité que ceux du modèle Kässbohrer. La lame de la Siku est en plastique, mais la carosserie en métal. Les contours des vitrages sont laissés rouges sur la Siku au lieu d'être noirs, les feux sont moins fins mais les pots sont chromés et avec silencieux. Les chenilles en caoutchouc de la Siku ne sont pas très belles et sont trop larges, mais roulent mieux que celles en métal de la Kässbohrer. Le treuil de la Siku est plus grossier mais entièrement fonctionnel (câble), par contre son finisseur est solide et non mou.

Un mot pour la fin à propos du Pistenbully shop : leurs prix en Allemagne sont plus intéressants qu'en France et ils envoient rapidement et bien emballé.
En plus de la dameuse j'avais commandé un T-Shirt et une montre pour remplacer ma vieille qui allait rendre l'âme, et j'ai tout bien reçu dans le même carton, protégé et transporté par UPS à raison d'environ 6€ de FdP. Le seul problème que j'ai à déplorer est que la montre présente un défaut assez gênant : la trotteuse se bloque à 15 secondes... jusqu'à ce qu'on la fasse repartir en tapotant un peu. J'irai voir ça chez l'horloger.

Voilà pour cette petite revue... j'espère qu'elle aura été utile.

raoul31

Revenir en haut Aller en bas

Re: PistenBully 300W Polar au 1/43 de chez Kassbo

Message  leitwolf38 le Mer 27 Fév - 20:53

il y a la 600 qui est sortie maintenant...

leitwolf38

Message  Nico le Mer 27 Fév - 22:26

Alors là y'a du déballage !
Bravo pour cette analyse "de fond" de modèle réduit, j'attends avec impatience les autres...

:bravo:

"Je t'expliquerai" ...

Nico
Chien de talus

Message  Ben56 le Jeu 28 Fév - 13:27

Superbe analyse, vivement celui de la 600W^^

Ben56

Message  toto05es le Mer 23 Déc - 19:08

salut tu la acheter ou !

toto05es
Invité

miniature dameuse

Message  christel le Dim 10 Jan - 14:06

Bonjour,

Je recherche une dameuse miniature type Pisten bully. Je n'arrive pas à trouver un site pour la commander.
Pouvez-vous me renseigner.
Merci

christel
Invité

Message  Tom's le Dim 10 Jan - 15:07

christel a écrit:Bonjour,

Je recherche une dameuse miniature type Pisten bully. Je n'arrive pas à trouver un site pour la commander.
Pouvez-vous me renseigner.
Merci
vas chez king jouet , ils vendent tous les modeles de dameuse miniature ( celui d'albertville en tout cas )...

Tom's

Message  ted73 le Sam 30 Jan - 9:54

bonjour
tu peux me dire si le treuil de la 300 polar w il se deroule
merci d'avance

ted73

Message  Titou le Sam 30 Jan - 11:21

ted73 a écrit:bonjour