Logiciel Gestion de damage

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Swiss Mountain Award 2008

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Mer 24 Sep - 9:40

Nous sommes effectivement que la solution portée par CGx est eu ce prix. Partenaire technique sur les problématiques de mesure de hauteur de neige et revendeur des solutions CGx Mountain, la société GEOSAT s'est rapidement fait connaître en Suisse.
Je vous confirme par ailleurs que pour la saison prochaine, les stations de Thyon-Les Collons, Crans-Montana, Champéry et Villars seront équipées des solutions CGx Mountain par l'intermédiaire de GEOSAT. De belles références qui témoignent de la qualité des solutions proposées. Remercions au passage la société Téléverbier qui a contribué grandement à ce succès Suisse.
Concernant la station des Saisies en France, il est vrai que nous n'avons pas eu le marché pour la mise en place d'une solution pour la saison prochaine. L'année dernière on nous a demandé de mettre en place une solution pilote. Nous avons donc procéder à son installation début décembre pour le démarrage de la station. Cette dernière a très bien fonctionner pendant tout l'hiver. En fin de saison nous avons fait un bilan qui a été positif selon le directeur de la station et le responsable informatique, principaux utilisateurs. Malgré cela nous n'avons pas été retenu pour la suite pour des raisons qui restent encore assez obscures. Je ne souhaite pas m'étendre plus sur ce sujet public. On s'en est très bien remis depuis au vue des autres installations en cours.
A+

Sylvain - CGx Systèmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciel Gestion de damage

Message  argos le Mer 24 Sep - 12:45

J'espère que les gens des saisies ne liront pas ton message : "des raisons qui restent encore assez obscures". C'est un peu critiquer leur décision ce que tu es en train de faire là. Si le choix ne s'est pas porté sur ton système (que je pense très bon), c'est peu être parcequ'un autre système convient tout simplement mieux !

argos
Invité

Message  nours le Mer 24 Sep - 13:43

champéry!!

je ne savais pas!!

Une petite question: les constructeurs sont coopératifs dans le developpement de votre système??

Parce qu'ils auraient eux aussi interet a exploiter le filon...

nours

http://www.dameuses.com

Swiss Mountain + Les Saisies

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Jeu 25 Sep - 9:58

merci pour les liens postés vers les médias qui ont parlé de la récompense que notre revendeur a obtenu avec la réalisation notamment de TéléVerbier.
Concernant les saisies, ce que je voulais juste dire en employant le mot obscure, c'est que je n'ai pas réellement compris leur choix dans le sens où ils étaient satisfaits pendant toute la saison de notre prestation. Il y avait une petite part de déception dans mon message. Mais tu as certainement raison : Si ils sont partis avec une autre solution, c'est juste que l'autre système convenait tout simplement mieux à leurs besoins et attentes et c'est très bien. Cela n'a d'ailleurs en rien entamer les bonnes relations que j'ai toujours avec les personnes des saisies. Et puis entre nous, c'est bien qu'il y ait de la concurence. Maintenant nous sommes passés à autre chose et continuons notre petit bonhomme de chemin.
Au passage, si vous êtes présents à l'ADSP ou au SNTF pensez à nous rendre visite.
Il faudrait aussi recentrer le forum sur l'expression des besoins des dameurs quand à la mise en place d'outils de gestion de damage, ainsi que sur les explications techniques sur le fonctionnement de tels systèmes.
A+ les internautes

Sylvain - CGx Systèmes

Message  pistenbully300 le Dim 1 Fév - 16:08

l'autre jour j'ai vu la bison a Montana avec le GPS, mais y aurait pas moyen d'utiliser le display de la machine au lieu d'avoir 2 écrans?

pistenbully300

http://pistenbully300.skyblog.com

Installation Ecran embarqué

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Lun 2 Fév - 21:08

Bonsoir PB300,
Merci pour la photo qui est quand même bien original. Cela correspond à une des installations faite par notre intégrateur et revendeur des solutions CGx Mountain en Suisse.
Je me réjouis tout d'abord de voir de nouveau des messages intéressant sur ce forum.
Concernant l'utilisation des display existants des machines, il est effectivement simple d'utiliser ceux existant dans les machines. Après avoir fait des tests avec certains dameurs, le retour d'expérience nous oriente plutôt sur un écran déporté car :
- La définition graphique des écrans permet difficilement d'afficher de belles cartes et d'autres informations (enneigeurs, treuil, plan de damage, positions des autres dameuses, messages,...)
- La puissance des PC embarqués n'est pas suffisant pour les traitements effectués par l'application de gestion de damage. L'ajout d'un PC est donc nécessaire
- Les moyens de communication comme GSM ou WIFI sont quasiment absent pour l'instant en standard dans les dameuses.

Et puis, une chose simple qui nous a été remonté est :
Lorsque l'on affiche la carte ou le plan de damage, on ne voit plus l'état des accessoires fraise, treuil et autres informations machines. C'est pour cela que de plus en plus on voit des écrans à côté (un peu comme le TOMTOM ou le GPS qui est en plus du tableau de bord).

En espérant avoir fait avancer le sujet. A+ PB300

Sylvain LIAGRE
www.cgx-mountain.com

Sylvain - CGx Systèmes

Message  600wrc le Mar 3 Fév - 9:51

Et il possible par le gps de faire remontée directement les consomations de gazoil poste par poste et est il possible de séparer sur une mème piste tes temps de bullage et tes temps de fraisage? Merci

600wrc

Récupération des consommations et tâches

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Mer 4 Fév - 8:48

bonjour 600WRC,
Je vais essayer d'apporter une réponse globale à tes deux questions par rapport aux solutions présentes sur le marché en gestion de damage et les possibilités techniques.

Récupération des consommations :
Actuellement les systèmes en fonctionnement permettent aux dameurs de saisir sur leur écran, leurs horamètres et prises de carburant.
A partir de ces valeurs certains logiciels sortent par machine les consommations moyennes.
Cela vient compléter des sytèmes existants (par badge) où le relevé des pleins est directement enregistré dans un fichier avec le nom de la dameuse.
La récupération en direct (electriquement) du volume mis dans la dameuse, me semble difficile à envisager sur les modèles actuels, sauf à mettre des sondes dans les réservoirs ou un débit mètre. Avec l'arrivée des BUS CAN, la tâche sera certainement facilitée.
Pour l'instant on reste dans la plupart des cas sur un système déclaratif avec une saisie en embarquée sur l'écran tactile ou sur une borne au garage. Cela supprime déjà les saisie papier et resaisie derrière. Les analyse et consommation sont calculée directement.

A CREUSER...

Récupération des tâches :
Il existe des solutions pour récupérer les changements de tâches (treuil, standard,...) en automatique et faciliter la tâche du dameur dans la déclaration du travail effectué.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Sylvain - CGx Systèmes

Message  Dom le Ven 6 Fév - 16:14

Bonjours à tous quelle est le prix moyen par machine pour un parc de 12 machines? J'ai vu le reportage de peyragudes et le prix annoncée ma paru énorme.J'ai peut etre mal compris je pense que le prix dois etre en fonction du nombre de machines,du système,des options,mais la un tel prix je ne comprens pas comment une station peu retrouver son investissement, surtout que ses système doivent etre en plein dévelopement donc très vite dépassé. En plus tout ce qui et enbarqué dans les machines doit avoir une durées de vie limité, ce qui reprévois forément un investissement à cours tèrme? En tout qua je pense quand meme que ses système on du bon mais je ne suis plus sur que le jeux en vaux la chandelle.

Dom
Invité

Message  l-pp le Sam 7 Fév - 9:15

Bonjour,

Juste un complément d'information, dans la mesure ou il y a une photo juste un peu plus haut: Le nouveau BISON PRINOTH est équipé en série d'un totalisateur d'heures de fonctionnement du moteur , de ralenti, de marche avant, de marche arrière, de fraisage, d'accessoire avant, de consommation de carburant horaire et cumulée et de deux "TRIP" protégés par mots de passe et pouvant être remis à zéro indépendemment à tout moment.

l-pp

reprise d'informations

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Lun 9 Fév - 8:22

Effectivement de plus en plus d'informations sont affichées dans les machines. L'enjeu est de les remonter facilement vers les bureaux pour éviter les petits carnets qui prennent du temps en saisie, en resaisie et en resaisie (sans compter les sources d'erreurs). De plus en plus de solution de gestion de damage permettent ce genre de remonter qui est d'autant plus faciliter que les informations sont maintenant disponbiles sur des BUS CAN.
Rien à voir, mais je trouve ton petit logo de dameuse bien sympa. Création perso?

Sylvain LIAGRE
www.cgx-mountain.com

Sylvain - CGx Systèmes

Réponse à 600WRC

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Lun 9 Fév - 8:27

600wrc a écrit:Et il possible par le gps de faire remontée directement les consomations de gazoil poste par poste et est il possible de séparer sur une mème piste tes temps de bullage et tes temps de fraisage? Merci

Les antennes GPS ne permettent en elles-même de remonter de l'information. Elles ne sont là que pour capter la position géographique de la dameuse.
Les informations remontent quand à elles par WIFI, Radio ou GSM dans la plupart des solutions.
Les informations de "pleins " peuvent être saisies directement dans la machine (suppression des fiches papiers) et envoyées au bureau du resp. damage. Couplés aux informations machines et à un GPS, des solutions proposent effectivement de comptabiliser automatiquement les temps passés par tâches et par piste.

Sylvain LIAGRE
www.cgx-mountain.com

Sylvain - CGx Systèmes

Chiffrage et retour sur investissement

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Lun 9 Fév - 8:43

Dom a écrit:Bonjours à tous quelle est le prix moyen par machine pour un parc de 12 machines? J'ai vu le reportage de peyragudes et le prix annoncée ma paru énorme.J'ai peut etre mal compris je pense que le prix dois etre en fonction du nombre de machines,du système,des options,mais la un tel prix je ne comprens pas comment une station peu retrouver son investissement, surtout que ses système doivent etre en plein dévelopement donc très vite dépassé. En plus tout ce qui et enbarqué dans les machines doit avoir une durées de vie limité, ce qui reprévois forément un investissement à cours tèrme? En tout qua je pense quand meme que ses système on du bon mais je ne suis plus sur que le jeux en vaux la chandelle.

Investissement et retour sur investissement
Les technologies utilisées par la plupart des prestataires sont eprouvées et certaines solutions sont vraiment industriels.

Les prix sont effectivement en fonction du nombre de machine et du type d'équipement par dameuse (boîtier ou écran embarqué) et des options (radar ou pas par exemple). En moyenne pour 12 dameuses les premières solutions sont autour de 50K€ .

Avant de parler du retour sur investissement, il faut parler du budget damage. Pour 12 dameuses on doit être proche de quelques chose comme 1,8M€ (150€/heure et 1000 heures pas saison).

Conclusion : L'investissement représente 2,77% du budget damage. En partant sur un amortissement classique de 3 ans, l'investissement représente et doit rapporter au minimum 1% d'économie par an. Et cela c'est sans compter le confort qu'il peut apporter au dameur dans son travail.

J'ai essayé d'être le plus précis possible sans rentrer dans le cas particulier de nos solutions. en espérant avoir répondu d'une manière globale à ta question et fais avancer le schmilblick.

Sylvain LIAGRE
www.cgx-mountain.com

Sylvain - CGx Systèmes

Message  Dom le Lun 9 Fév - 16:28

Bonjours à tous et merci à toi Sylvain pour ton explication c'est vrai que je n'avais pas vu la chose de cette façon vu comme ça parait beaucoup plus raisonable. MAis je te rassures je n'ai jamais douté de l'utilité du produit.
Merci encore à toi

Dom
Invité

VIDEO sur Radar de mesure de hauteur de neige

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Lun 22 Fév - 14:21

Avec l'arrivée des vacances, les reportages video en station se multiplient. En voici un tourné dans la station de Peyragudes sur M6.
Ils utilisent un radar de mesure de hauteur de neige placé sous la machine qui génère une carte sur l'ensemble du domaine.

Je vous laisse le lien du site Internet de CGx Mountain pour ceux qui sont intéressés de voir comment fonctionne ce matériel et le rendu que l'on peut avoir: www.cgx-mountain.com (en bas de la page)

Ce post est en continuité avec le sujet lancé la saison dernière avec d'autres personnes inscrites sur ce forum afin de présenter les nouveaux outils liés au damage ou l'enneigement.

Sylvain LIAGRE de CGx Mountain

Sylvain - CGx Systèmes

Message  fafoutch le Lun 22 Fév - 15:17

Bonjour Sylvain,

La gestion du damage assisté par ordinateur, radar..... c'est bien, evidement.
Mai que penserai tu de présenter une sollution "globale-machine" avec tous les outils permettant d'exploiter et d'optimiser l'utilisation des machines, pas seulement en terme d'ha à l'heure mai aussi en terme de consammation de carburant (comme cela a été fair dans le transport routier, baisser la vitesse moyenne de 10 km/h pour économiser, c'est un exemple), d'heures de travail par conducteurs, de maintenance prévantive, des entretiens ......
Une assiciation avec un "grand" constructeur pourait être un levier de dévoloppement pôur votre produit? non?

A bientôt.

Fab

fafoutch

Mesure de hauteur de neige : Un sonar comme sur les bateaux!

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Mar 23 Fév - 8:29

POST D'INFORMATION :
Sur le même principe que sur les bateaux mais sans les poissons, le sonar envoie une onde vers le sol. Le temps que l'onde met pour faire un aller-retour donne une information sur la hauteur au sol. Un peu d'informatique, de mathématique, un GPS pour connaître la position de la mesure et une carte de hauteur de neige peut être réalisée.
Connaître la répartition des ressources permet de mieux les gérer. Ces nouveaux outils permet à la fois de gérer la production de neige mais est aussi utilisé par les services damage pour connaître les lieux où il y a de la réserve.
Nous espérons que ce sujet a permis de donner un maximum de renseignements à ceux qui se demander comment cela fonctionnait

Matériel embarqué sous la machine :

Principe :

Carte :

Sylvain LIAGRE
www.cgx-mountain.com

Sylvain - CGx Systèmes

Message  fafoutch le Mar 30 Mar - 15:31

Hello,

Et alors, pas de nouvelles, un bilan de cette saison d'utilisation? des nouveautés?

fab

fafoutch

La gestion du damage et de l'enneigement, une nécessité

Message  Sylvain - CGx Systèmes le Mar 6 Avr - 15:32

Bonjour,

Un message en réponse à "fafoutch". L'objet de notre participation à ce forum n'est pas de faire la publicité de CGx Mountain, de présenter les produits et les nouvelles fonctionnlités. Pour cela il y aura notamment le SAM2010.

L'exercice n'est pas facile mais l'objectif que nous avons est d'informer sur les technologies présentes sur le marché et expliquer en quoi elles aident aujourd'hui un bon nombre de stations à gérer leur damage et enneigement.

Les discussions que nous avons pu avoir avec les autres fournisseurs et stations montrent qu'il y a un réel intérêt pour ce genre d'outil, que les technologies et matériels sont mûres et que le nombre de dameuses équipés est de plus en plus important.

- Côté enneigement, le radar apporte une aide indéniable au snowmaker mais aussi aux dameurs qui identifient notamment rapidement les endroits où il y a de la neige de disponible.
- Côté damage, les fonctions disponibles en embarqué sont devenus de véritables outils de travail et de confort pour les dameurs.

Rendez-vous dans 15 jours au SAM2010

Sylvain - CGx Systèmes

Message  fafoutch le Mer 7 Avr - 6:41

Bonjour sylvain,

Pas de soucis, j'avais bien compris vos objectifs, je souhaitais juste avoir un retour d'expérience après une saison d'exploitation, c'est tout.

Fab

fafoutch

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut